Les couches lavables sont écologiques !

Bébé couche lavable Hamac tulipe gazon
 
Un bébé, 3 kilogrammes en moyenne à la naissance, et pourtant près d’une tonne de déchets avant d’être totalement propre ! Mais comment cela est-il possible ?
 

Quelques chiffres pour mieux comprendre

Vous allez changer votre petit environ 5 000 fois avant qu’il aille sur le pot tout seul... sans compter les lingettes, mouchoirs, cotons, etc. qu’il faudra mettre à la poubelle, transporter au centre de déchet, traiter, incinérer ou enfouir.

L’ADEME, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, a réalisé une étude qui démontre que les couches jetables représentent 6 % des tonnages de déchets ménagers totaux en France, le deuxième déchet après les bouteilles. Un chiffre qui fait réfléchir...

Les couches jetables représentent en moyenne 40 % des déchets ménagers d’un foyer ayant un enfant entre 0 et 2 ans. En effet, utiliser les couches jetables signifie produire près d'une tonne de déchets par enfant. Aucune solution existe pour que les couches jetables deviennent  compostables, biodégradables ou recyclables, même pour celles dites saines ou écologiques. Les couches jetables sont un réel poison pour l’environnement et la biodiversité car, elles finiront systématiquement enfouies (pollution des eaux et des sols) ou incinérées (pollution de l’air et des sols, entre autres).

Et vous voulez savoir le plus surprenant ? Même en utilisant de l’eau, de l’électricité et de la lessive pendant la durée de leur utilisation par nos bébés, les couches lavables consomment toujours 2 fois moins d'eau et 10 fois moins d'électricité qu'il en faudrait pour fabriquer des couches jetables nécessaires sur la période équivalente.  C'est pourquoi, nos couches lavables sont réellement écologiques et n'abiment pas la planête contrairement aux couches jetables.

 Infographie comparaison couches lavables Hamac couches jetables

Pour plus de détails sur notre Analyse de Cycle de Vie (ACV) vous pouvez la consulter ici.

 

Une solution contre les déchets 

En 2007, Florence, la fondatrice d'Hamac, designer-industriel, passionnée de la protection de l'environnement et amoureuse de la matière au sens large, décide de quitter son statut de cadre dans un grand groupe, pour consacrer son énergie, son cœur et son ingéniosité afin de développer la meilleure solution de couches lavables pour les bébés et les parents tout en préservant au mieux notre futur. C’est la naissance de la couche Hamac. 

Depuis, plusieurs milliers de parents sont conquis et tous ensemble nous avons déjà évités près de 60 000 tonnes de déchets ! Rejoignez-nous ! 

A ce jour la gamme se compose de différents produits permettant tous de diminuer considérablement les déchets: couche lavable classique et T.MACabsorbant, et même lingettecoussinet d’allaitementmaillot pour la piscine, etc.

Nous vous invitons à revendre vos couches au fur et mesure de la croissance de votre bébé, ou de les réutiliser pour votre deuxième enfant. Et pour aller encore plus loin, nous proposons à ceux qui le souhaitent, un service de réparation de nos couches. 

 

logos 3 certifications couches lavables Hamac