Qui est sous les couches ?

  • Florence et l’amour de la matière

    Sous les couches, il y a d’abord Florence, designer-produit, passionnée d’industrie et amoureuse de la matière au sens large. Rien de pire pour elle que le règne de l’usage unique.

    À la naissance de son deuxième enfant, elle délaisse donc tout naturellement les couches jetables mais elle ne peut que constater : les couches lavables sont…impraticables !

    Elle est alors salariée d’un grand groupe et a envie de replonger dans l’aventure entreprenariale suite à une première expérience quelques années plus tôt ; elle vient de dévorer Entreprise verte d’Elisabeth Laville : alors, c’est décidé, sa boite sera écolo, ou ne sera pas !

    On est en 2007, 150 prototypes, trois brevets déposés, deux prix plus tard, elle rentre en incubation chez Agoranov, Hamac naît… eh oui, Florence est bien déterminée à changer les habitudes et à démocratiser la couche lavable.

    Florence Hallouin

    Fondatrice

  • Un duo longue durée

    En 2009, Florence a déjà sa première stagiaire et elle cherche désormais un bras droit.

    Pas de doute, ce sera Clémence. Celle-ci sort de l’école de commerce. Elle a fait un stage dans la grande distribution et elle en est sortie convaincue : la surconsommation nous mène droit au mur et elle, veut oeuvrer pour une entreprise qui a du sens et peu importe que celle-ci soit encore toute jeune. Elle préfère être “grande dans une petite boite que petite dans une grande”

    Florence et Clémence se sont mutuellement choisies et trouvées et dix ans plus tard, le duo fonctionne toujours à merveille : elles partagent les mêmes valeurs. Et aujourd’hui la petite dernière de Clémence connaît ses premières couches Hamac alors que les enfants de Florence font leurs premiers pas… au lycée !

    Clémence Ossent

    Associée

L’équipe Hamac

En 10 ans, C’est plus d’une trentaine de personnes qui ont, tour à tour, chacune à leur manière, façonné, imaginé et animé Hamac…

Hamac aujourd’hui, c’est ...

Norma - Référente du tri des déchets

Benoit - Chef des opérations potager

Kaossara - Débutante en anti-gaspi

Alicia - Vrac'euse du bureau

Guillaume - Premier papa Hamac

Julie - Terrasseuse de produits transformés

Coudédia - Écolo en herbe

Julie - Alchimiste des cosmétiques naturels

Mathilde - Maman locavore

Ce sont aussi des fabricants, des partenaires financiers et plein d’autres acteurs qui partagent un point commun :
croire en cette belle aventure !

La philosophie du hamac

Un activisme tout en douceur, une intelligence libre, une fraîcheur sincère, voilà en quelques mots l’esprit de la marque.
Trêve d'abstraction, on préfère vous le dire en chanson.

La dynamique Hamac

À l’origine de cette aventure, il y avait la conviction qu’il fallait changer les habitudes et démocratiser l’usage des couches lavables.

La dynamique Hamac, c’est la volonté de s’améliorer encore et toujours, c’est l’innovation perpétuelle sans sacrifier à la performance l’impact environnemental.

Concrètement, cela se traduit par une gamme variée de couches lavables à laquelle se sont ajoutés la couche piscine et le tee-shirt UV. Ce sont aussi des séries limitées imaginées à partir des chutes de tissus et des innovations qui visent à réduire toujours plus l’impact sur l’environnement. C’est une collaboration rapprochée avec une centaine de crèches.

Et Hamac, c’est aussi et surtout une communauté toujours plus grande de parents enthousiastes et qui partagent une même conviction : quand le climat se dérègle, inutile d’en rajouter une couche !

La couche du futur

Et pour que ses couches ne restent jamais sur la touche, Hamac ne cesse d’innover !

Cela donne trois brevets déposés et de multiples récompenses par des prix nationaux et internationaux : 2 fois Lauréat du Concours National de l’Entreprise Innovante du Ministère de la Recherche et de l’Enseignement et de BPI France en 2009 et 2010, Lauréat des Grands Prix de l’Innovation de Paris en 2009, 2 Étoiles du Design en 2010 et 2013, Innovation Award- Kind & Jugend en Allemagne en 2012, Trophée de l’écologie en 2011, Lauréat PM’UP en 2013, Prix Créatrices d'Avenir en 2015, Mentoré par l'IME (Institut du Mentorat Entrepreneurial) en 2016-17.

Une couche peut en cacher une autre

Et au fait, Hamac, ce n’est qu’une des facettes de la société Génération Plume fondée par Florence, qui oeuvre pour que notre impact sur les générations futures soit le plus léger possible.
Génération Plume regroupe Hamac et Filigrame qui partagent les mêmes technologies sur certains modèles ; Hamac s’occupe du bien être des bébés, la marque Filigrame se consacre, quant à elle, à la dignité des personnes incontinentes et ceci en toute discrétion et légèreté.

Comme quoi, pas besoin de laisser de trace pour peser dans la balance !