Parmi tous les modèles de couches écologiques pour bébé, la couche écologique Hamac se décline en deux modèles : classique et T.MAC.
3 raisons de choisir les couches écologiques pour bébé Hamac
Il existe deux modèles chez Hamac : la couche classique et la couche T.MAC.
La couche écologique classique, aussi appelée « tout-en-2 », est écologique et super pratique. Elle est composée d’une jolie culotte fine cousue à la nacelle d’un côté et d’un absorbant que l’on glisse dans la nacelle de l’autre. L’avantage de ce modèle est que vous pouvez réutiliser la couche et sa nacelle si seul l'absorbant est souillé.
La couche écologique T.MAC, également appelée « tout-en-3 », est encore plus écologique que la couche classique. Elle se décompose en 3 parties : la jolie culotte fine, la nacelle détachable (c’est la différence par rapport au modèle classique) et l’absorbant. Grâce à la nacelle indépendante, vous pouvez réutiliser la culotte plus longtemps car vous n’êtes plus obligé de la changer en même temps que la nacelle qui, elle, sera plus vite souillée.
Voici 3 bonnes raisons d’opter pour les couches écologiques Hamac.
Raison n°1 : la couche écologique Hamac est recyclable
Avec une couche Hamac, il y a 4 composants : la culotte, la nacelle, l’absorbant et le voile de protection. Zoom sur la composition de ces 4 produits écologiques.
La culotte lavable est fabriquée en microfibre Meryl® ou en Econyl®. Elle est composée à 86% de polyamide et à 14% d’élasthanne. Ces matières facilitent l’absorption de l’eau corporelle, sèchent très vite et évitent que la peau mouillée ne refroidisse. La nacelle est la poche imperméable (cousue ou détachable selon le modèle retenu). Elle est fabriquée à partir de polyuréthane. Cette matière est respirante et imperméable.
Les absorbants se positionnent dans la nacelle. Ce sont des tissus épais, proches de la serviette éponge. Ils sont composés soit de coton biologique certifié Gots, soit de microfibre de polyester selon les modèles. Enfin, les voiles de protection s’ajoutent par-dessus les absorbants et sont en contact direct avec la peau de votre bébé. Ils sont conçus à partir de fibres de cellulose 100% biodégradables.
Nos packagings sont issus de forêts durables européennes. Ils sont certifiés FSC (conseil de soutien de la forêt) et PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Nous utilisons de l’encre végétale et faisons appel à une imprimerie certifiée Imprim’Vert. Vous l’aurez compris, il n’y a pas que nos couches qui sont recyclables : nos packagings le sont aussi !
Pour finir, nous cotisons à l’ECO-TLC. Il s’agit d’un éco-organisme chargé de valoriser le recyclage dans la filière textile. Notre cotisation permet de soutenir la recherche de solutions en termes de recyclage.
Raison n°2 : la couche écologique Hamac est fabriquée en France
Sensibles à l’écologie et soucieux de réduire notre impact environnemental, nous avons localisé la totalité de notre production en France. Convaincus de la qualité du savoir-faire artisanal, nous nous sommes implantés au cœur du Rhône-Alpes et des Pays de la Loire. Nous avons également obtenu le label Origine France Garantie. Ce label garantit que 50% de notre valeur ajoutée est acquise en France. Il permet également de limiter le nombre de kilomètres parcourus, de réduire notre empreinte écologique et de favoriser le maintien de l’emploi dans la filière.
Raison n°3 : la couche écologique Hamac est exempte de produits toxiques
Toutes nos couches et produits sont certifiés
Oeko-Tex Classe 1. Cela signifie qu’ils ne contiennent
aucun produit toxique pour les bébés. Ce label est exigeant en ce sens qu’il teste les mêmes textiles chaque année pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucun perturbateur endocrinien ni aucune matière toxique.