01/10/2019

img

Pourquoi choisir des couches lavables pour votre nouveau-né ?

Vous pensez à acheter des couches lavables ? Hamac est le spécialiste des couches lavables et vous donne tous ses conseils pour acheter une couche lavable nouveau-né.

 

Pourquoi choisir une couche lavable nouveau-né ?

La première raison qui pousse à acheter des couches lavables est l’écologie. En effet, on peut éviter de jeter des kilos de déchets chaque jour, car les couches lavables sont réutilisables, et pour plusieurs bébés ! La deuxième raison qui pousse les parents à acheter des couches lavables est leur composition : elles ne sont pas chimiques et sont certifiées Oeko Tex 100 classe 1, garantie sans produit nocif, contrairement à la plupart des produits jetables pour bébés.

Il existe plusieurs systèmes et marques de couches lavables.

Nos couches Hamac sont composées de :

1. Une couche avec nacelle : cousues ensemble pour le modèle Classique, ou séparables avec le modèle T.MAC. La nacelle imperméable est antifuite. La taille XS (2 à 4 kg) est parfaite pour les nouveaux nés. Elle sera toutefois très vite petite, c’est pourquoi vous pouvez commencer par la taille S (3,5 à 8 kg), qui sera rapidement à la taille de votre nouveau-né, et qu’il portera plus longtemps. Il existe une couche lavable nouveau-né pour chaque style avec de nombreuses couleurs et de nombreux motifs.

2. Un absorbant lavable : il s’insère dans la couche. Il existe en microfibre pour un séchage rapide, ou en coton bio pour une matière naturelle.

3. Un voile jetable, ou lavable : Il permet de se débarrasser facilement des selles. Le voile de protection lavable conviendra mieux aux bébés allaités, ou aux parents qui ne veulent vraiment rien jeter à la poubelle. Le voile de protection jetable permet de se débarrasser du plus gros dans les toilettes, et se jette ensuite à la poubelle. On vous rassure, en 2 ans et demi, les déchets de voile de représenteront pas plus de 2,5 kg de déchets (VS 1 tonne de couches jetables).

Quels sont les différents types de couches lavables ?

Il existe 3 catégories de couches :

1. La couche lavable nouveau-né classique : elle comprend une couche absorbante et une culotte imperméable séparée. Vous devez changer et laver uniquement la couche absorbante.

2. La couche lavable nouveau-né TE1 : à chaque utilisation, vous changez tout. La partie absorbante est en effet associée à la partie imperméable.

3. La couche lavable nouveau-né TE2 : vous devez uniquement changer la partie « change ».