Préserver les bébés et la biodiversité

Notre ligne directrice peut être imagée ainsi : « Hamac, protège les petites fesses et la Grande Bleue ». La santé des bébés est primordiale, comme en témoigne notre analyse sur les risques sanitaires. Préserver la biodiversité et notre planète est également l’un de nos objectifs.

Les couches lavables Hamac présentent un risque 0 pour la peau très fragile et perméable des bébés : leur composition est sans aucune substance nocive, sans perturbateur endocrinien. Il y a dix ans, nous avons fait le choix de nous certifier à la norme la plus exigeante en matière de textile, le label mondial Oeko Tex Standard 100. Contrairement aux grandes marques de couches jetables, nous n’avons pas attendu les propos de l’Anses et du magazine 60 millions de consommateurs pour nous conformer à ce label. Les couches jetables, même écologiques, peuvent contenir des substances toxiques telles que le glyphosate.

Nos couches saines pour les bébés sont également durables pour l’environnement : pas de composant toxique et dix fois moins de déchets ! Seul un petit voile de protection est jeté après avoir mis les selles dans les toilettes (il peut être lavé et utilisé plusieurs fois en cas de pipi !), tout le reste passe à la machine. Et vous voulez savoir le plus surprenant ? Même en utilisant de l’eau, de l’électricité et de la lessive, les couches lavables sont moins polluantes que les couches jetables.

 

Des preuves pour les plus sceptiques 

Pour appréhender réellement le poids de l’utilisation de la couche lavable Hamac, nous avons réalisé une Analyse de Cycle de Vie (certifiée ISO 14040 et 14044) comparant la couche lavable et jetable. Les résultats sont impressionnants :

• 50 % de consommation d’eau en moins
• 93 % d’émissions de gaz à effet de serre en moins
• 80 % de consommation d’électricité en moins
• 90 % de consommation de bois en moins
• 90 % d’épuisement des ressources non renouvelables en moins

 

Pour en remettre une couche : on estime que l’équivalent d’une tasse de pétrole est nécessaire à la fabrication d’une couche jetable, soit environ 4,5 arbres et 25 kg de plastique obtenu grâce à 67 kg de pétrole brut jusqu’à la propreté de l’enfant. Si vous souhaitez calculer l’impact de votre utilisation des couches, c’est possible avec notre calculatrice en ligne !

 

L’utilisation des couches lavables est une manière globale de préserver l’environnement : pas de produit toxique dérivé de la pétrochimie, presque plus de déchets (une voile jetable contre une grosse couche à chaque change), des poubelles beaucoup moins lourdes et donc une meilleure gestion des déchets, une diminution de la pollution de l’air liée à l’incinération des couches ou une baisse de la pollution des sols liée à l’enfouissement, etc. Utiliser des couches lavables, c’est revoir complétement la gestion des déchets et la protection de l’environnement !

 

Quelques avis

Paul : « Un choix bon pour la planète et pour mon fils, c’est le top. »

Marie : « Super culotte au motif classique toujours sympa. Elle est plate et douce au toucher. Valentin peut bouger et se retourner sans gêne, ce qui est super comparé aux autres couches lavables essayées auparavant. »

Fanny : « L'imprimé est top pour l'été ! Aucune substance toxique pour nos petits bouts de chou ! »