Le choix de la santé de nos bébés & le choix d'une fabrication française de qualité

 
 
Fabriquer en France est un choix, celui de la qualité, de l’emploi et de l’environnement. Dans nos ateliers des Pays de la Loire et de Rhône-Alpes, nos couturières et couturiers confectionnent depuis 2009 nos couches lavables Hamac,  maillots-couches, nos t-shirts anti UVlingetteslingettesbonnets de bain et tous les autres accessoires. Nos produits bénéficient de toute la qualité et du savoir-faire de nos artisans français spécialisés en confection et lingerie haut de gamme.
 

Les produits Hamac sont certifiés Origine France Garantie.

 
fabrication couche hamac
 
 

Pourquoi ce label est l’unique certification qui atteste l’origine française d’un produit ?

Parce qu'il est composé de 2 règles obligatoires : Au moins 50% du coût total du produit doit être français (matières premieres, fabriaction, emballage) ET l'étape pricipale de la fabrication doit être française !

Un produit qui serait fait à l'étranger et assemblé en France ne peut pas obtenir ce label, car la fabrication, étape principale, n'est pas faite en France. 

Il est transversal (tout secteur confondu) et incontestable (la certification est réalisée par un organisme certificateur indépendant).

La certification Origine France Garantie assure aux consommateurs la traçabilité du produit en donnant une indication de provenance claire et objective.

Grâce à son niveau d’exigence inégalée, cette certification se différencie du « Made in France » ou « Fabriqué en France » qui sont des critères douaniers encore trop lâches et peu contrôlés (plus d’informations sur http://www.originefrancegarantie.fr)  

 

logos 3 certifications couches lavables Hamac

 

II existe aussi chez Hamac une gamme courte de 4 coloris, confectionnée partiellement dans un atelier de lingerie haut de gamme marocain, et présente dans certains magasins bio ou certaines pharmacies. Toutes les matières premières de cette gamme sont françaises ou européennes, et la nacelle est fabriquée en France. Même si une une bonne partie du produit est française, par souci de transparence, les packagings sont bien différenciés, avec la mention "Fabrication au Maroc" précisée dessus et bien visible. Cette gamme n’est pas vendue sur ce site. 

 

 

 

photo bébé couche lavable Hamac rayures vertes

Le problème des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont une catégorie de mo­lécules (bisphénols, dioxines, phtalates, etc.) qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils peuvent être présents dans l’air pollué, les pesticides, les solvants, les plastiques, dans certains produits cosmétiques, dans certains conditionnements alimentaires et dans la plupart des couches jetables. Ils peuvent provoquer des effets irréversibles sur le développement cérébral, la croissance, la fertilité, ..., plus d'informations sur www.anses.fr (l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail). Ils sont très nocifs, notamment pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes dont le bébé peut être touché in utero.

Les bébés ont une peau très perméable, ils sont les plus exposés aux dangers de ces substances chimiques !

 

Que trouve-t-on dans les couches jetables ?

En janvier 2019, l’Anses, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, a publié un rapport complet et très alarmant sur la composition chimique des couches jetables.

L'agence vise à interdire ou limiter la présence d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), de dioxines, furanes, PCB et de formaldéhyde dans ces articles. 

L'Anses a recensé 38 produits chimiques présentant des "risques très graves" pouvant affecter les bébés. D'apèrs elle, plus de 14 millions de bébés européens seraient exposés à des maladies "potentiellement très graves" à cause de ces couches : cancer, troubles endoriniens, toubles hormonaux.

L' Anses souhaite ainsi créer une réglementation sur les couches "afin de protéger la santé des plus petits et limiter les substances identifiées comme préoccupantes dans les couches jetables et les expositions des bébés."

En 2022 la Commission Europèenne s'empare du problème et voudrait faire face au lobby industriel des couches jetables.

A ce jour, il n'existe toujours pas de règlementation, les fabricants des couches jetables et leurs fournisseurs de matières premieres continuent de defendre bec et ongles en premier lieu leurs intérets économiques.

En Europe, 1000 couches jetables sont produites par minute, elles sont toujours sans règlementation sur leur composition ni sur les substances nocives qui peuvent en sortir.  

 

Chez Hamac : pas de compromis pour la santé des bébés !

Tout d'abord, avec des couches jetables,on expose son bébé à des substances potentiellement toxiques autant de fois que l'on utlise de couches : soit environ 5000 fois ! car on change en moyenne ces couches 5000 fois en tout. Et bien evidement chaque couche neuve relargue des substances toxiques volatiles contenues dans les matérieux neufs.

 A l'inverse comme un body ou un pyjama, si une couche lavable devait comporter des substances éventuellement toxiques pour la peau il sufiffrait de la laver une fois ou 2 pour qu'elle n'en comporte plus. Bien entendu de la lessive écologique au moment du lavage en machine est préferable , à quoi bon rajouter des produits toxiques sur la peau !

De plus, chez Hamac, depuis notre création en 2009,  tous nos produits ont été et sont toujours certifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1. Ce label est le plus exigeant connu à ce jour. La santé de nos bébés et la préservation de l'environnement sont nos priorités absolues. 

Que signifie ce label ? 

Le label oeko tex standard 100 contrôle la présence de non-substances nocives dans tous les éléments de la chaîne qui vient constituer le tissu jusqu'au produit fini, à l'aide d'audits de contrôle réguliers et de tests en laboratoires.

La norme se distingue en 4 classes de produits différents. Plus le tissu est en contact avec la peau, plus les classes de produits sont strictes.

Classe 1 : Les articles pour bébés et de puériculture (3 ans) : classe la plus exigeante

Classe 2 : Les articles directement en contact avec la peau (sous-vêtements, draps, t-shirts)

Classe 3 : Les articles qui n'entrent pas directement en contact avec la peau (vestes, manteaux)

Classe 4 : Les articles de maison (équipements, nappes, rideaux)

C'est pourquoi nous sommes fiers de vous assurer que tous nos produits Hamac sont cetifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1. Nos produits sont testés chaque année par un laboratoire indépendant.

 

logos 3 certifications couches lavables Hamac