Sain pour les bébés

Quand il est question de bébé, il est indispensable de limiter les expositions aux substances dangereuses, qui se trouvent pourtant dans de nombreux objets du quotidien.

photo bébé couche lavable Hamac rayures vertes

Le problème des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont une catégorie de mo­lécules (bisphénols, dioxines, phtalates, etc.) qui interfèrent avec le système hormonal. Ils peuvent être présents dans l’air pollué, les pesticides, solvants et plastiques, dans certains cosmétiques et dans les conditionnements alimentaires. Certains peuvent produire des effets irréversibles, sur le développement cérébral par exemple. Ils sont très nocifs, notamment pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes dont le bébé peut être touché in utero.

Les bébés ont une peau perméable et sont très exposés aux dangers de ces substances chimiques !

 

Quid des couches jetables ?

Déjà en 2017, le magazine 60 millions de consommateurs lançait l’alerte en publiant une étude qui pointe du doigt la présence de produits toxiques dans les couches jetables et surtout l’absence de liste de compositions sur les emballages. Suite à cette étude, nous avons pris la parole pour expliquer en quoi l'utilisation des couches Hamac permet de s'assurer de produits sans toxiques, sains pour bébé, tout en étant économiques et écologiques.

En janvier 2019, l’Anses, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, a publié un rapport complet et très alarmant sur la composition chimique des couches jetables. Des recommandations ont été faites aux industriels pour supprimer les substances parfumantes, améliorer l’origines des matières premières, renforcer le contrôle des substances chimiques.

 

Hamac prend soin de la peau des bébés

Chez Hamac, tous nos tissus sont certifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1 depuis dix ans. Ce label est le plus exigeant connu à ce jour. Il garantit l'innocuité des tissus sur la peau des bébés, qu'ils soient naturels ou synthétiques. Nos tissus sont testés chaque année, ce qui signifie que nos couches lavables Hamac ne contiennent pas de substances nocives pouvant nuire à la santé de vos enfants, contrairement à la plupart des couches jetables. De plus, les couches lavables n’entravent pas la motricité des bébés.

 

Tous nos produits sont fabriqués en France, qu’ils soient proposés en magasins, crèches ou sites internet. Il existe une autre gamme, fabriquée à 40 % au Maroc. Elle est vendue dans les réseaux Naturéo et quelques autres magasins.
Pour proposer une alternative durable et économique, nous favorisons la réparation grâce à un service de SAV. Nous vous conseillons également de revendre vos couches, ou de les réutiliser pour votre deuxième enfant

 

Les couches lavables sont très importantes pour préserver la nature et l’avenir de nos enfants. Les couches jetables sont très polluantes par leur composants et les déchets qu’elles génèrent : près d’une tonne de la naissance à la propreté d’un seul enfant. Utiliser des couches lavables, c’est aussi préserver ses enfants, car le jetable n’est plus viable.

 

Nous apportons le plus grand soin à fabriquer des produits sains pour nos enfants !

Infographie couches lavables Hamac vs. jetables