Des couches saines pour les bébés

 

photo bébé couche lavable Hamac rayures vertes

Le problème des perturbateurs endocriniens

Les perturbateurs endocriniens sont une catégorie de mo­lécules (bisphénols, dioxines, phtalates, etc.) qui dérèglent le fonctionnement hormonal des organismes vivants. Ils peuvent être présents dans l’air pollué, les pesticides, les solvants, les plastiques, dans certains produits cosmétiques, dans certains conditionnements alimentaires et dans la plupart des couches jetables. Ils peuvent provoquer des effets irréversibles sur le développement cérébral, la croissance, la fertilité, ..., plus d'informations sur www.anses.fr (l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail). Ils sont très nocifs, notamment pour les enfants en bas âge et les femmes enceintes dont le bébé peut être touché in utero.

Les bébés ont une peau très perméable, ils sont les plus exposés aux dangers de ces substances chimiques !

 

Quid des couches jetables ?

En 2017, le magazine 60 millions de consommateurs lançait l’alerte en publiant une étude pointant du doigt la présence de perturbateurs endocriniens dans les couches jetables et l’absence de liste de compositions sur les emballages. Suite à cette étude, nous avons pris la parole pour expliquer en quoi les couches lavables Hamac sont ultra saines tout en étant économiques et écologiques.

En janvier 2019, l’Anses, Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail, a publié un rapport complet et très alarmant sur la composition chimique des couches jetables. Des recommandations ont été faites aux industriels pour supprimer les substances parfumantes, améliorer l’origines des matières premières, renforcer le contrôle des substances chimiques.

 

Chez Hamac : pas de compromis pour la santé des bébés !

Chez Hamac, depuis notre création en 2009,  tous nos produits sont certifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1. Ce label est le plus exigeant connu à ce jour.

Que signifie ce label ? 

Le label oeko tex standard 100 contrôle la présence de non-substances nocives dans tous les éléments de la chaîne qui vient constituer le tissu jusqu'au produit fini, à l'aide d'audits de contrôle réguliers et de tests en laboratoires.

La norme se distingue en 4 classes de produits différents. Plus le tissu est en contact avec la peau, plus les classes de produits sont strictes.

Classe 1 : Les articles pour bébés et de puériculture (3 ans) : classe la plus exigeante

Classe 2 : Les articles directement en contact avec la peau (sous-vêtements, draps, t-shirts)

Classe 3 : Les articles qui n'entrent pas directement en contact avec la peau (vestes, manteaux)

Classe 4 : Les articles de maison (équipements, nappes, rideaux)

C'est pourquoi nous sommes fiers de vous assurer que tous nos produits Hamac sont cetifiés Oeko Tex Standard 100 Classe 1. Nos produits sont testés chaque année par un laboratoire indépendant.