17/09/2018

img

Couches pour un nouveau-né : choisir la bonne taille et le bon type de couche

Un nouveau-né consomme en moyenne 7 à 10 couches par 24h, bien choisir correctement les couches de son enfant est donc primordial.

Trouver la couche nouveau-né idéale est important pour démarrer d’un bon pied au retour de la maternité. 

Or, parmi cette armada de choix disponible en grande distribution ou sur internet, comment réussir à trouver la couche idéale, celle qui accompagnera bébé dans ses premiers moments d’existence ? Hamac – le spécialiste de la couche bebe lavable - vous aide à y voir plus clair afin que vous trouviez la couche nouveau-né adaptée à votre bébé.

Quel modèle de couche choisir ?

On peut diviser le marché de la couche en 2 sections distinctes : la couche jetable et la couche lavable. Etant la plus rependue dans son utilisation, nous commencerons donc par évoquer la couche nouveau-né jetable.

Ayant un voile synthétique, la couche jetable bebe est à usage unique, et elle contient un gel super-absorbant. Elles sont composées de 4 parties : le matelas absorbant, le voile de surface, l’enveloppe extérieure avec ses élastiques et barrières, ainsi que le système de fermeture. 

Le matelas de ces couches est composé d’un mélange de billes de gel super absorbant et de fibres de cellulose. Ces dernières permettent une absorption rapide de l’urine tandis que les billes de gel retiennent 20 fois leur poids en urine. Enfin, l’enveloppe extérieure est ce qui isole l’urine du reste du monde. 

Classiques ou dites « écologiques », les couches jetables sont néanmoins source de questionnements de la part des parents, quant à leur composition, ou aux tonnes de déchets qu’elles génèrent, qui mettent plus de 500 ans à se dégrader.

En comparaison, la couche lavable nouveau-né se compose de deux parties : celle absorbante et celle imperméable. Les couches lavables nouveau-né possèdent évidemment un système de fermeture, consistant en un système de velcro, ou bien de boutons pressions.

Il existe plusieurs types de couches lavables : les couches classiques, les tout-en-un (TE1), les tout-en-deux (TE2) ou les tout-en-trois (TE3).
La couche classique ressemble aux couches lavables d’antan : une couche en matière absorbante naturelle ou un lange, que l’on recouvre d’une culotte en plastique imperméable.
Concernant les couches bebe TE1, partie imperméable et partie absorbante sont reliées et tout doit être lavé à chaque fois. 
Dans la couche nouveau-né TE2, la partie absorbante peut être séparée de la partie imperméable, ce qui permet de ne laver que la partie absorbante en cas d’urine. C’est le cas de la couche Hamac classique.
Enfin, dans la couche TE3, la partie imperméable est constituée de 2 éléments détachables : la culotte extérieure, et une poche imperméable. Avec la partie absorbante, cela fait donc 3 éléments séparés : on ne lave que le sale et on réutilise le propre. C’est le cas de la couche lavable T.MAC. 
Quel que soit le modèle de couche lavable choisi, elles sont bien plus respectueuses de l’environnement et économiques. On vous explique tout de suite pourquoi on préfère opter pour la couche lavable plutôt que pour son équivalent jetable.

 

Pourquoi préférer la couche lavable à celle jetable ?

L’argument économique : 

S’il apparaît, à première vue, que les couches jetables sont moins chères que les couches lavables, ce n’est là qu’une illusion. En effet, à terme, c’est bien la couche lavable qui est l’alternative la plus économique, avec un coût global entre 700 et 1000 euros (lessive comprise) tandis que cela vous coûtera entre 1200 et 2000 euros si vous optez pour des couches jetables.
 

L’argument sanitaire : 

Comme l’a fait état l’association 60 millions de consommateurs, parmi les couches jetables, sur les 12 étudiées et vendues en grandes surfaces, seules 2 marques ne contiennent pas de « résidus potentiellement toxiques » et même dans celles qui se vantent d’être écologiques. Certaines présentent des résidus d’hydrocarbures aromatiques polycycliques, de dioxines ainsi que du glyphosate (pourtant considéré par le Centre International de Recherche sur le Cancer comme étant une substance probablement cancérigène pour l’Homme).
Ainsi selon le magazine, les couches jetables contiendraient des produits nocifs pour les bébés, mais ces résultats restent à nuancer de par le fait du manque de transparence des marques de fabricants de couches pour bébés.


L’argument écologique :

En plus des inconvénients sanitaires, les couches jetables sont également plus néfastes pour la planète que les couches nouveau-né lavables. En effet, pour produire la cellulose contenue dans le matelas des couches bebes jetables, il faut plusieurs milliards d’hectares de bois.
On utilise plus d’une tonne de couches pour un enfant entre 0 et 2.5 ans, ce qui donne  à réfléchir sur le traitement des déchets engendré par les couches jetables, qui ne peuvent être valorisés et sont soit enfouis (et mettent plus de 500 ans à se dégrader), soit incinérés.


Ainsi, si vous souhaitez acheter des couches bebe sans produits chimiques, les couches lavables semblent être une alternative écologique et économique qui conviendra. Attention à bien choisir des couches labellisées Oeko TEX 100 classe I, pour vous assurer que les textiles utilisés sont contrôlés, et ne contiennent pas de produit nocif pour votre bébé.

En outre, il existe tout un panel de couches nouveau-né lavables selon les marques. Notre marque Hamac vous propose un large choix de couches lavables, de différents coloris et adaptés à chaque âge de votre bébé. Fabriquées en France, respectueuses de l’environnement, saines pour la peau de votre bébé, toutes nos couches sont garanties couches bebe sans produits chimiques, et certifiées Oeko Tex Standard 100 Classe I.

Sachez également que vous pouvez faire le choix de louer nos couches lavables chez l’un de nos 4 partenaires, pour les tester avant de vous équiper.

Enfin, si vous avez des questions à nous adresser concernant nos produits Hamac, nous vous invitons à contacter nos équipes qui répondront à toutes vos interrogations et ce, dans les plus brefs délais.