Conseils sur la lessive pour vos couches lavables

29 Avril 2014 - Au quotidien

Conseils sur la lessive pour vos couches lavables
Certaines lessives sont plus adaptées que d’autres afin de garder vos couches lavables en bon état. Voici les quelques règles à respecter pour garantir le bon état de celles-ci.

CHOIX DES LESSIVES

La nacelle en polyuréthane de votre couche lavable Hamac peut se retrouver détérioré avec l’usage de certains agents. Ainsi il est donc recommandé d’éviter :
- Blanchissant
- Détergeant
- Azurants optiques dans la lessive en trop grande quantité  (>15%)
- Parfum, contenu dans la lessive (si >5%)
- Polycarboxylates, contenus dans la lessive (si >5%)
- Zéolithe

L’utilisation de ces agents pourrait endommager votre nacelle Hamac et donc votre couche lavable.
Sachez que ces agents, utilisés à haute doses, sont également nocifs pour l’environnement.

Pour garantir la qualité d’absorption de vos absorbants, nous vous recommandons d’éviter les produits d’entretien qui contiennent des substances grasses, sans quoi une pellicule de graisse se dépose sur l’absorbant et en réduit considérablement la capacité d’absorption.

Sont donc à proscrire :
- les lessives grasses (type au Savon de Marseille)
- les adoucissants
- une quantité de lessive supérieure à la recommandation qui risque d’encrasser vos absorbants et d’irriter la peau des bébés.

NETTOYAGE EN PROFONDEUR DES ABSORBANTS

Enfin, pour garantir la qualité de fonctionnement de vos absorbants, nous recommandons de faire un nettoyage en profondeur tous les 2/3 mois. Celui-ci permet de retirer les dépôts de calcaire et les éventuels résidus gras de lessive :

- Faire une machine à 60°C avec une poignée de cristaux de soude (2-3 cuillères à soupe) dans le tambour, et du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant (environ 30cl).

- Attention : ne pas confondre avec le bicarbonate de soude que l’on peut trouver en grande surface.

- A la fin de cette opération, vous pouvez vérifier l’absorption de vos absorbants lavables en les passant sous un filet d’eau : si l’eau est rapidement absorbée, l’opération a fonctionné ; si l’eau perle, nous vous conseillons de renouveler l’opération, ou de nous contacter !

- Attention : il ne faut surtout pas laver vos couches lavables Hamac de cette manière, mais uniquement les absorbants. Le vinaigre blanc et les cristaux de soude peuvent abîmer les élastiques et la nacelle.

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message