Bienvenue sur le blog Hamac !

Ici, nous vous partageons nos réflexions pour le bien être des bébés et de la planète.
Pour suivre au quotidien notre actualité, retrouvez-nous sur notre page Facebook ! 

Vous avez dit microfibre ?

13 Avril 2013 | Par Hamac | Au quotidien

Vous avez dit microfibre ?
La microfibre : moins écologique que des fibres naturelles, nous direz-vous ?

Chez Hamac®, nous vous proposons un absorbant lavable en microfibre, et nous avons choisi cette même matière synthétique pour nos petites culottes.
Moins écologique que des fibres naturelles, nous direz-vous ?

Eh bien détrompez-vous ! 

Nous avons calculé nos impacts environnementaux en prenant en compte toutes les phases du cycle de vie (production des matières premières, fabrication, utilisation, transport et fin de vie du produit)…
Résultat : la microfibre est moins impactante à l’usage que certaines fibres naturelles comme le coton Bio, le chanvre ou le bambou.

En effet, la microfibre est un matériau qui sèche extrêmement rapidement à l’air libre, donc vous n’avez pas besoin d’utiliser de sèche-linge, et vous avez besoin de moins d’absorbants et de culottes pour bien tourner : moins de produits à acheter, et donc moins de matériaux consommés. De plus, il s’agit d’un matériau de haute qualité, ayant une durée de vie importante (réemploi éventuel pour un second enfant si les culottes Hamac® sont lavées dans les conditions préconisées).

En revanche, cela ne remet absolument pas en question un critère qui est primordial dans la conception de nos produits : la santé des enfants. Un textile, quel qu’il soit, doit respecter certaines normes pour le respect de la peau des bébés. C’est pourquoi tous les textiles de la couche Hamac® sont certifiés Oko Tex 100 Classe 1 (certification qui atteste qu’il ne contiennent aucune substance nocive). La classe 1 est la plus exigeante. Elle concerne tous les produits textiles et les jouets en textile pour bébés et enfants en bas âge jusqu’à trois ans (comme par exemple les sous-vêtements, les barboteuses, le linge de literie, les animaux en éponge, etc).

En conclusion, il est donc important de rappeler que, malgré les idées reçues, un vêtement en coton ou toute autre fibre naturelle n’a pas forcément un meilleur impact environnemental qu’un autre en fibres synthétiques. Il faut prendre en compte le cycle de vie global du produit afin de comparer les impacts environnementaux.

C’est cette démarche qui permet, au final, de concevoir des produits éco-conçus et durables, pour le bonheur de la nature et du porte-monnaie, et pour le confort des bébés ! 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Ils parlent des couches lavables Hamac