Bienvenue sur le blog Hamac

Ici, nous vous partageons nos réflexions pour le bien être des bébés et de la planète.

Ti'PAN, le service réunionnais de location des couches Hamac

01 Septembre 2020 | Par Equipe Hamac | Ils ont testé Hamac

Ti'PAN, le service réunionnais de location des couches Hamac

Ti'PAN propose un service de location et de lavage des couches Hamac à La Réunion. Frédérick, président de l'entreprise, nous en dit plus.

Pouvez-vous nous parler de votre service ? 

J'ai créé mon entreprise en juin 2019 et j'ai réellement commencé les prestations en septembre 2019, le temps de recevoir mes premières commandes.
 
La prestation que j'ai développé consiste à livrer à domicile une vingtaine de couches prêtes à l'emploi avec un sac grand format (pour les futures couches sales de bébé). Ensuite, je passe tous les 2 jours pour remplacer les couches sales par des propres au pas de la porte sans déranger. Je ne limite pas le nombre de couches mais j'adapte en fonction des besoins. L'objectif est que chaque client en ai suffisamment sans faire de stock.
J'ai monté ma propre blanchisserie pour limiter les frais et être le plus autonome possible. Ainsi je gère les cycles de lavages, le suivi des couches (nombre, propreté). Le plus long reste le pliage mais là, j'ai mon petit secret.
 

Qu'est-ce-qui vous a motivé à vous lancer ?

Tout convergeait pour que je me lance : le contexte environnemental sur l'île, mon réseau, mes compétences en gestion d'entreprise et en santé, le temps, l'envie de prendre part à la cause environnementale, un peu d'argent de côté et un appel à projet avec la région auquel j'ai répondu et que j'ai remporté.
 

Pourquoi la réduction des déchets est un enjeu particulier dans les DOM ?

Nous ne possédons pas d'incinérateur à déchets, ce qui est une bonne chose pour la santé mais qui pose des problèmes en terme de stockage des déchets. 2 centres d'enfouissement existent mais sont plein depuis de nombreuses années. Nous sommes donc au pied du mur et il faut trouver des solutions autre que l'exportation des déchets vers d'autres pays...
 

Pourquoi choisir d'agir par l'angle des couches lavables ?

Il est très difficile de faire changer les comportements de consommation humain pour tendre vers le zéro déchet.
La couche est l'un des premier article commercial mis en contact avec les premiers jours de l'enfant. Avec la prise de conscience actuelle concernant les produits chimiques, les déchets, j'ai pensé que les parents seraient plus à même d'accepter ce changement et voudraient le meilleur pour la santé et le confort de leur enfant. J'ai fait le pari d'une possibilité de changement de comportement à ce niveau.
 

Où en êtes-vous aujourd'hui ? Quels sont vos projets pour la suite ?  

Après 1 an , je m'occupe des couches de la maternité d'une clinique de 1000 accouchements par an et bientôt d'une seconde de 2000 accouchements par an dans le public.
J'ai suivi une vingtaine de particuliers dont très peu ont décidé de ne pas poursuivre après quelques mois de prestation.
Concernant la suite, j'ai pour projet d'ouvrir une seconde antenne sur la Réunion mais pour cela il faut tout de même pas mal de fonds. Je soumets donc mon projet pour de nouvelles aides sinon j'irai probablement vers une proposition de franchise.
 
Pour vous lancer avec Ti'PAN, c'est par ici.
 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Ils parlent des couches lavables Hamac