La clean walk, ou comment lier l’utile et l’agréable

01 Octobre 2020 - Au quotidien

La clean walk, ou comment lier l’utile et l’agréable
Encore un terme anglophone qui pourrait très bien se traduire en français ? Oui, on est proche de la vérité : on va aujourd’hui parler d’une balade durant laquelle on ramasse les déchets, la clean walk.

Pourquoi ramasser les déchets sur sa route ?

Une balade en bord de mer, un souffle iodé sur le visage, le murmure des mouettes, les mégots et les verres en plastique dans le sable, le… quoi ? Oui, malheureusement, les balades ne sont pas toujours aussi romantiques que dans nos rêves. Les rues sont souvent recouvertes de mégots et de chewing-gums, les plages proches de l’asphyxie de plastique. Même le Mont Everest est jonché de déchets ! 👎

Le site collaboratif cleanwalk.org, qui permet à chacun d’organiser sa sortie, nous donne des informations primordiales pour appréhender les déchets :

  • 20 milliards de tonnes de déchets sont déversées chaque année dans les océans
  • 80 % des déchets des océans proviennent du continent
  • 1,5 millions d'animaux sont tués chaque année à cause des déchets plastiques des océans
  • 88 000 tonnes de déchets sauvages sont abandonnées chaque année en France
  • 5 250 milliards de fragments de microplastique flottent dans les océans

Il devient donc important, en plus de ne pas jeter de déchets par terre, d’en ramasser quand on en croise sur notre chemin. Il est agréable de se balader dans un lieu propre, naturel, sans déchet, tandis qu’il n’est pas rare de voir des personnes jeter leurs déchets dans un lieu déjà pollué sous prétexte que ce ne sera qu’un déchet de plus ! Alors on nettoie dès qu’on le peut pour préserver la planète !

Comment bien faire une clean walk ?

Le ramassage est un bon moyen de sensibiliser les petits comme les grands. Vous verrez, à force de vous baisser plusieurs fois par minute pour récupérer les coton-tige et bouteilles en plastique abandonnés, vous n’aurez plus envie de laisser vos détritus dans la nature ! C’est également un bon moyen de faire des rencontres et de partager ses astuces zéro déchet avec les autres clean walkers ! 🙏

Cleanwalk.org a mis en place un guide du ramasseur pour bien préparer votre sortie : sacs poubelle (ordures résiduelles et recyclables), gants de protection, téléphones portables pour prévenir en cas de danger, pinces à déchet, voire pique-nique zéro déchet si vous souhaitez y passer toute la journée !

Vous pouvez décider de vous balader en famille durant une ou deux heures, ou alors vous inscrire à un ramassage collectif pour faire des rencontres et créer un mouvement collectif pour la planète !

Rendez votre clean walk plus amusante pour votre enfant en lui donnant un thème. Inspirez-vous du défi #Fillthebottle, qui consiste à remplir une bouteille de mégots de cigarette trouvés dans la nature, et du plogging, une séance de course à pied durant laquelle on récupère les déchets !

💥 Plus rien ne peut vous empêcher de ramasser les déchets !

Image par analogicus de Pixabay 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message