Bienvenue sur le blog Hamac !

Ici, nous vous partageons nos réflexions pour le bien être des bébés et de la planète.
Pour suivre au quotidien notre actualité, retrouvez-nous sur notre page Facebook ! 

SICL : rencontre avec Raphaëlle, directrice de crèche en Hamac

20 Avril 2020 | Par Equipe Hamac | Institutionnel

SICL : rencontre avec Raphaëlle, directrice de crèche en Hamac

Raphaëlle Lavoine, infirmière de formation, est la directrice de la crèche Pom d'Happy, une crèche qui fonctionne en couches lavables Hamac.

Comment avez-vous connu Hamac ?

J'ai connu Hamac il y a bien longtemps ! De mémoire, pendant la création du projet en 2012, je cherchais des couches lavables pour collectivités et j'ai rencontré un commercial sur le salon de la petite enfance Petit 1. J'avais fait un essai sur mon troisième enfant, qui avait 2 ans à l'époque. Elle était propre mais mettait des couches pour la sieste. L'essai n'a pas été concluant tout de suite, car nous avons eu des fuites au démarrage, mais j'ai poursuivi ! A l'époque les boosters n'existaient pas.

Pourquoi vous êtes-vous décidée à passer aux couches lavables à la crèche ?

Etant extrêmement sensible à l’environnement, je ne me voyais pas créer encore plus de déchets en jetant des dizaines de couches chaque jour à la crèche. C'était une évidence. Dès l'ouverture, les couches ont été utilisées pour leur aspect écologique, mais aussi financier. 

Quelles ont été les premières réactions ?

Les employés ont d'abord été sceptiques et ont rencontré quelques désagréments (odeur après lavage, préparation des couches, fuites). Maintenant tout se passe très bien ! Les derniers bébés de l'équipe sont passés en couches lavables, dont mon dernier (numéro 5 😊). Les parents, eux, apprécient le geste écologique. 

Combien de bébés sont quotidiennement changés dans votre crèche ?

Nous nous occupons chaque jour de deux fois dix enfants, soit vingt enfants en tout, notre structure étant une double microcrèche.

Comment gérez-vous les lavages ?

Après les changes des bébés, les couches sont stockées dans une poubelle après avoir été rincées. Elles sont lavées le soir à 60 °C. Le matin nous les mettons à sécher et nous les préparons dans l'après-midi (montage des couches, mise en place des inserts). Au fil du temps, nous avons pu accumuler un double stock de couches lavables afin de bien tourner. Au niveau de la logistique, je ne trouve pas qu'elle soit plus lourde qu'une autre.

Que pensent les parents de ce système ? Certains sont-ils passés en lavable ?

Nous ne laissons pas réellement le choix aux parents à la crèche ;) Certains sont récalcitrants, mais l'utilisation des couches lavables est ancrée dans notre crèche ! Certains parents sont passés en couche lavables à la maison, mais ils sont encore peu nombreux, par peur d'une trop grosse logistique. Les parents qui utilisent des couches lavables avaient déjà choisi leur utilisation avant d'intégrer notre crèche.

Pouvez-vous nous décrire une journée type à la crèche ?

7h30 - 9h : accueil, comptines, changes. Sieste pour les bébés ou activités dirigées d'inspiration Montessori pour les grands
11h - 13h : repas, changes, temps calmes et siestes pour les plus grands
15h - 17h : goûter, change et départ
 

Merci pour vos réponses et votre implication Raphaëlle !


Pour rappel, à raison de 4 changes / jour x 20 enfants x 235 jours ouvrés, cela fait plus de 18 800 couches économisées

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Ils parlent des couches lavables Hamac