Vous êtes un nouveau client ? Inscrivez-vous à la newsletter et profitez de 5% de remise sur votre première commande.
(Une newsletter par mois, pas plus !)
27 Février 2020 - Au quotidien
Si votre linge est rêche ou que vous retrouvez un dépôt de calcaire à chaque utilisation de votre lave-vaisselle, le problème vient certainement de la dureté de votre eau. Mais de quoi s’agit-il ?
Tout d’abord, pas d’inquiétude, la dureté de l’eau n’a pas d’impact sur sa potabilité, vous pouvez continuer à remplir votre gourde avec ! La dureté de l’eau a un impact sur les canalisations et les appareils électroménagers. Plus l’eau est dure, plus elle entraîne un dépôt de tartre.
Une eau dure est une eau chargée en ions calcium et en magnésium, c’est une eau trop calcaire. La dureté de l’eau s’exprime en TH, en titre hydrotimétrique (°f). Le ministère de la Santé recommande une dureté située entre 15 °f et 25 °f. Selon les régions, la dureté de l’eau sera bien différente. Il semblerait par exemple qu’elle soit plus dure dans le Nord et les Alpes que dans le Massif central.
Pour connaître la dureté de l’eau de votre foyer, vous pouvez vous rapprocher de :
Vous pouvez également faire un test vous-même, un kit se trouve facilement en magasins de bricolage et jardinage. Plus simple encore, s’il vous faut une très grosse quantité de savon avant que celui-ci ne mousse, cela signifie que votre eau est peut-être trop dure et donc trop calcaire !
Malheureusement, une eau calcaire demande plus de produits ménagers qu’une eau neutre, car la présence de minéraux diminue leur efficacité. L’eau dure peut avoir une influence sur vos installations électriques et votre consommation de produits ménagers : entartrage des appareils, utilisation de plus de savon pour le faire mousser, augmentation de la consommation d’énergie du fait des résistances couvertes de calcaire.
Nous vous conseillons de vous référer à l’étiquette de chaque produit pour utiliser une dose adaptée à la dureté de votre eau courante : plus l’eau est dure et le linge sale, plus la dose est importante.
La dureté de l’eau n’a pas de réelle incidence sur vos couches, c’est au niveau des absorbants que cela se complique. En effet, l'eau dure encrasse beaucoup plus rapidement les inserts, ce qui va les rendre perméables, il faudra donc réaliser un décrassage (pour savoir comment faire, rendez-vous ici). En général pour une eau plutôt douce, nous conseillons de réaliser un décrassage des absorbants une fois tous les deux mois, et si l'eau est dure il faudra plutôt tous les mois. Nous pouvons vous conseiller d’ajouter un peu de vinaigre blanc dans votre machine à laver d’absorbants, ce qui a tendance à adoucir un peu l’eau. Attention à ne pas utiliser de vinaigre avec les couches, cela les abimerait.
Si votre eau est trop dure, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
Au bureau, nous utilisons des aimants dans les robinets : moins de calcaire dans la bouilloire 😊
Culligan, « Les méfaits du calcaire - Qu'est-ce que l'eau dure ? »
Elyotherm, « Principes de l’anticalcaire / antitartre magnétique »
Etamine du lys, « Bien doser sa lessive en fonction de la dureté de l’eau »
Les numériques, « Lave-linge : dureté de l'eau et dosage du détergent »
Union française des professionnels du traitement de l’eau (UAE), « Mesurer la dureté de son eau »
Wikipédia, « Dureté de l’eau »
Ajouter un commentaire