Bienvenue sur le blog Hamac !

Ici, nous vous partageons nos réflexions pour le bien être des bébés et de la planète.
Pour suivre au quotidien notre actualité, retrouvez-nous sur notre page Facebook ! 

Jetable ou lavable : quelle couche consomme le plus d'eau ?

22 Mars 2019 | Par Equipe de Hamac | Au quotidien, Institutionnel

Jetable ou lavable : quelle couche consomme le plus d'eau ?

On pourrait avoir tendance à penser que la couche lavable consomme plus d’eau que la couche jetable… mais les idées reçues sont parfois loin de la réalité ! 😉

Dubitatifs ? Alors c’est parti, on vous explique !

Jusqu’à sa propreté, un enfant est changé environ 5 000 fois, soit 5 000 couches à usage unique fabriquées pour un seul enfant. Le processus de fabrication des couches jetables utilise beaucoup de matières premières différentes, de la chimie, des étapes intermédiaires et des usines de fabrications loin les unes des autres (parfois hors France).
La transformation de ces matières premières se fait par des procédés très polluants et gourmands en eau : transformation de la cellulose, injections, blanchiments…
Vient ensuite l’étape de l’assemblage et de l’emballage durant laquelle les matériaux sont broyés, mélangés, pressés, découpés, collés, etc…
C’est pourquoi, en achetant une couche jetable, vous achetez aussi son « sac à dos écologique » (c’est-à-dire l’impact environnemental d’un objet avant même qu’il n’ait été utilisé), soit 5,2L d’eau par couche jetable produite… sans parler de la pollution qu’elle a - et va - engendrer. Oui oui, les couches jetables de votre bébé consomment bel et bien 26 000 L d’eau. 

💧💧💧

Avec les couches lavables, le nombre de couches nécessaires jusqu’à la propreté de votre enfant se réduit à quelques couches. De plus, leur processus de fabrication textile ne demande que très peu d’eau.
En effet, nous commençons par transformer nos matières premières (polyamide, élasthanne, coton biologique, chanvre, cellulose, polyuréthane…) en matériaux (tissu culotte, tissu nacelle, tissu inserts, étiquettes…).
Une fois transformés, ces derniers sont transportés dans nos ateliers de confection français. Les produits finis sont ensuite expédiés au distributeur ou à notre entrepôt… jusqu’aux petites fesses de votre bébé. 👼
Durant toute la période d’utilisation des couches, ces dernières sont (évidemment) lavées. On se base sur une moyenne sur un lavage tous les 2 jours.
Malgré cela, on peut constater que les couches lavables ne consomment que 11 000 L d’eau durant tout l’ensemble de leur cycle de vie. L’avantage écologique par rapport à la couche jetable n’est pas négligeable : on diminue tout de même de 50% la consommation d’eau !

💧💧💧

En conclusion : 
En utilisant les couches Hamac vous divisez par deux votre consommation d’eau. Ce qui correspond à l’usage Hamac suivant :
- Lavage des couches à 40°C
- Lavage des absorbants en microfibre à 60°C et séchage naturel
- Utilisation de voiles jetables Hamac
 
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre analyse de cycle de vie comparative ainsi que notre calculatrice en ligne pour calculer vos impacts écologiques vous-mêmes ! 💪
 
Nous sommes heureux de célébrer aujourd'hui la journée internationale de l’eau. Et avec vous, c’est toute l’année que nous sommes fiers de réduire la consommation d’eau 🐳💙

 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Ils parlent des couches lavables Hamac