Bienvenue sur le blog Hamac !

Ici, nous vous partageons nos réflexions pour le bien être des bébés et de la planète.
Pour suivre au quotidien notre actualité, retrouvez-nous sur notre page Facebook ! 

Les cristaux de soude, écolos et multi-usages

07 Novembre 2018 | Par Equipe Hamac | Au quotidien

Les cristaux de soude, écolos et multi-usages
Vous l’avez peut être remarqué, nous vous proposons désormais des cristaux de soude, très pratiques pour l’entretien de vos absorbants lavables Hamac.
 
Mais les cristaux de soude ont de nombreuses autres utilisations, notamment pour un ménage écolo et zéro déchet…nous vous en présentons quelques exemples ci-dessous.
 
Leurs propriétés : dégraissant, détachant, nettoyant, adoucissant de l’eau
 
 
Décrasser / Nettoyer en profondeur ses absorbants Hamac
 
Le décrassage / nettoyage en profondeur permet de retirer les dépôts de calcaire et les éventuels résidus de lessive et d’urine. A réaliser tous les 2 à 3 mois pour un bon entretien de vos absorbants.
 
Comment procéder ? Il suffit de laver vos absorbants à 60° en cycle long avec 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour, et 30ml de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant.
Après ce lavage, si l’eau perle encore à la surface de vos absorbants, vous pouvez les laisser tremper dans de l'eau chaude avec 3 cuillères de cristaux de soude toute une nuit, puis les rincer, et les passer en machine une fois à 40°C ou 60°C.
Mettre au maximum 6 absorbants à la fois dans un seau/une bassine, il ne faut pas qu'ils soient trop serrés pour que les cristaux de soude puissent bien agir.
 
Attention : il ne faut surtout pas laver vos couches lavables Hamac de cette manière, mais uniquement les absorbants. Le vinaigre blanc et les cristaux de soude peuvent abîmer les élastiques et la nacelle.
 
 
Détacher ses vêtements
 
Le processus est le même que pour les absorbants : laisser tremper toute une nuit les vêtements tâchés dans une bassine remplie d’eau chaude et de cristaux de soude (2 cuillères à soupe pour 3,5L d’eau), puis laver le linge rincé en machine.
 
 
Déboucher les canalisations et éliminer les odeurs (évier, baignoire, etc.)
 
Verser 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans l’évier ou la baignoire, laisser agir quelques minutes puis verser 1 litre d’eau chaude.
SI votre évier est très bouché, mélanger un verre de sel, un verre de vinaigre blanc et 3 cuillères de cristaux de soude. Verser le tout, laisser agir 30 minutes à 1 heure, puis verser 1,5 L d’eau bouillante.
 
 
Nettoyer les WC avec les cristaux de soude
 
Mélanger 1L d’eau bouillante et 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans une bassine puis verser dans les WC. Laisser agir 30 min.
 
 
Nettoyer les surfaces grasses avec les cristaux de soude (four, plaques de cuisson, hotte, etc.)
 
Mélanger 2 cuillères à soupe de cristaux de soude avec 1/2L d’eau chaude. Frotter la surface à nettoyer avec une éponge et le mélange.
 
 
Nettoyer la graisse brulée d’une casserole ou une poêle avec les cristaux de soude
 
Laisser tremper vos poêles et casseroles pendant plusieurs heures dans de l’eau chaude mélangée à 1 cuillère de cristaux de soude, puis rincer.
 
 
Faire briller la vaisselle avec les cristaux de soude
 
Laisser tremper les couverts dans une bassine d’eau chaude mélangée à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude, puis bien rincer les couverts.
 
 
 
Plutôt sympa toutes ces astuces, non ?
 
Pensez à bien porter des gants lorsque vous utilisez des cristaux de soude.
 
Attention, ne pas confondre avec le bicarbonate de soude.
Ne pas utiliser les cristaux de soude sur de l’aluminium.
Tenir hors de portée des enfants. Provoque une sévère irritation des yeux.

Sources : www.consoglobe.com ; www.toutpratique.com ; ma maman 😊
 

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message

Retrouvez dans la boutique

Ils parlent des couches lavables Hamac