Stop aux couches toxiques !

Tout le monde en parle en ce début d’année : la majorité des couches jetables contiendrait des substances toxiques. Notamment des dérivés du pétrole et des pesticides, tous classés comme potentiellement cancérogènes. Face à ces révélations alarmantes de 60 millions de consommateurs paru cette semaine, Hamac, acteur et défenseur des produits non toxiques pour les bébés et leader des couches lavables, prend la parole.

L’alternative aux couches jetables ? La couche lavable ! Sont-elles totalement saines pour bébé ?

En matière de santé des tout-petits, dont la peau est fragile et très perméable, la couche lavable conçue par Hamac présente un risque 0, avec une composition sans aucune substance nocive, ni perturbateur endocrinien. Une volonté certifiée par le label mondial OEKO-TEX STANDARD 100, la norme la plus exigeante en matière de textile à laquelle Hamac a fait le choix de se conformer.

Les couches lavables sont-elles vraiment écologiques ?

Oui. Entre sa naissance et l’âge de deux ans et demi, un bébé est changé 5 000 fois, ce qui correspond à 1 tonne de déchets. Bien sûr, il existe des modèles jetables "étiquetés" écolos qui sont fabriqués avec des composants moins nocifs que les couches jetables classiques, (quand ils ne sont pas épinglés comme certaines marques dans l’étude de 60 millions de consommateurs). Leurs processus de fabrication et de destruction restent néanmoins très lourds. Les couches lavables Hamac proposent un produit avec un voile qui va à la poubelle, et le reste passe en machine. Le bénéfice environnemental est énorme puisqu’on note, par rapport à une couche jetable, une réduction de 50% de la consommation d'eau (en tenant compte du lavage des couches) et de 93% des émissions de gaz à effet de serre*.

Est-ce une option économique ?

Nettement. Le budget en couches lavables est de 29 euros/mois en moyenne, alors qu’il est de 48 euros/mois en couches jetables, soit une économie de 630 euros en deux ans et demi. Eloquent !
Pour un deuxième enfant, vous ne rachetez que des voiles jetables, le budget en couches lavables est alors de moins de 15 euros/mois.

La couche lavable, c’est vraiment pratique ?

Aujourd'hui, oui ! A la pointe de la technique, les produits Hamac sont fabriqués dans des matériaux innovants issus du textile sportif et testés en laboratoire. Séchage rapide, finesse, respirabilité et innocuité sont les atouts de ces nouvelles matières. De plus, ils sont pourvus d’un système anti-fuites breveté et il ne faut que quelques secondes pour comprendre leur mode d’emploi.
Les couches lavables Hamac peuvent être utilisées avec un absorbant lavable en coton Bio (certifié Gots et Oeko Tex 100 classe I) ou un absorbant lavable en microfibre (certifié Oeko Tex 100 classe I).

couches lavables

 

Comment est né Hamac ?

Alors qu’elle est cadre dans une grande entreprise et jeune maman, Florence Hallouin a un sentiment de gâchis immense devant ses poubelles pleines à craquer de couches. Elle se tourne alors vers les modèles lavables, mais n’est pas complètement convaincue par une offre assez laborieuse et rêve d’un produit plus abouti. Elle quitte alors son poste et se lance dans la recherche. Une centaine de prototypes (testés sur ses propres enfants !) plus tard, la couche lavable à usage simplifié qu’ambitionnait Florence voit le jour.
Depuis, la marque est leader sur le marché français et propose également des maillots-couches pour la baignade ainsi que des T-shirts anti-UV eux aussi labellisés Oeko Tex 100, toujours dans l’idée de protéger au mieux bébé. Aujourd'hui, cette société est fière que ses produits soient fabriqués en France.


« C’est vraiment rassurant d’utiliser des couches sans produits toxiques. En plus, elles sont fines et super jolies ! » Judith, restauratrice, maman de Martin, 14 mois.

« Un choix bon pour la planète et pour mon fils, c’est le top.» Paul, informaticien, papa de Luigi, 9 mois.

« J’avais quelques appréhensions avant de sauter le pas, mais ces couches sont très simples d’utilisation et d’entretien ! » Nora, infirmière, maman de Madeleine, 17 mois.

Les cinq points forts des couches lavables :

  • Sans substances toxiques

  • Ecologiques

  • Economiques

  • Simples d’utilisation.

  • Esthétiques

*Chiffres issus de l'Analyse de Cycle de Vie de Génération Plume/Hamac, certifiée ISO 14040 et 14044.

 

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez un bon d'achat de 5€.

Je m'inscris
Tenez-vous au courant de nos nouveautés et des offres du moment ! (promis, pas plus d'une newsletter par mois :) ).
Vous recevrez un bon d'achat de 5 euros à valoir sur votre prochaine commande.
Veuillez saisir une adresse mail valide
×
×