Débuter en couches lavables

  • Quelle taille choisir ?

    Les couches Hamac se portent ajustées, comme des sous-vêtements confortables. Vous trouverez la taille adaptée à votre enfant sur le graphe ci-dessous.
    Si vous hésitez entre deux tailles, prenez la plus grande, votre enfant la portera ainsi plus longtemps.
    De même, pour les bébés allaités il est préférable que la couche soit bien couvrante, donc ne pas hésiter à prendre la taille la plus grande si vous hésitez entre 2 tailles.

    De plus, à réception des produits, pensez à essayer les couches à votre enfant avant de les laver, pour pouvoir nous renvoyer la couche pour un échange. Si les couches ont été lavées, nous ne pourrons pas les échanger.
    Au final, c’est simple, c’est comme pour les vêtements !
       

    Pour choisir la taille des absorbants :

    • Les absorbants taille 1 conviennent aux couches taille XS et S
    • Les absorbants taille 2 aux couches tailles M et L
    • Les absorbants taille 3 aux couches taille XL

    Est-ce que je dois prendre une taille au dessus pour les vêtements de mon enfant ?

    Bonne nouvelle : les couches Hamac font de petites fesses en comparaison avec d’autres systèmes de couches lavables ! Pas besoin de refaire toute la garde-robe de votre bout de chou :)

    Et pour vous aider à vous équiper (nombre de couches / tailles, nombre d'absorbants nécessaires...), vous pouvez consulter l'équipement couche lavable !

    Retour en haut de page

  • Quel absorbant choisir ?

    Nous proposons plusieurs modèles d'absorbants réutilisables :

    - L'absorbant standard, en coton biologique ou microfibre, fait pour absorber entre 3 et 4 heures.

    Nous avons réalisé une Analyse de Cycle de Vie pour les deux matières d’absorbants, vous pouvez calculer vous même vos impacts ici  : http://www.couches-lavables-ou-jetables.com

    L'absorbant en coton biologique est composé de fibres naturelles. Il sèche en 12h.

    L'absorbant en microfibre est composé de polyester, ce qui le rend très souple. Il a l’avantage de sécher très rapidement : lorsqu’il sort du lave-linge, il est quasiment sec. À l’air libre, il sèche en 5h environ.

    - L'absorbant spécial pour la nuit, en microfibre, a une épaisseur supplémentaire. Il permet d'assurer une absorption longue durée, pour la nuit ou pour la sieste

    - L'absorbant 1 épaisseur peut être posé sur un absorbant standard pour en augmenter l'absorption, ou utilisé dans le maillot de bain couche.

    Enfin, nous proposons des absorbants jetables, pratiques pour utiliser la couche Hamac en dehors de chez soi, en balade ou chez des amis par exemple.

    Retour en haut de page

  • Pourquoi dois-je laver mes absorbants avant utilisation ?

    Les absorbants lavables neufs sont recouverts d’un film protecteur à base de gras, ce qui limite leur capacité d’absorption.

    Pour atteindre leur capacité maximale d’absorption, passez-les 5 à 10 fois en machine avec le reste du linge de la famille.

    Attention à bien respecter les conditions d'entretien, et notamment les conseils pour le choix de la lessive à utilise, pour une absorption optimale de vos absorbants.

    Retour en haut de page

  • Comment bien mettre la couche, l’absorbant, le voile ?

    Pour entrer dans la poche interne étanche, l’absorbant en coton bio se plie en 2 dans la longueur, la face blanche contre les fesses de votre bébé.
    L’absorbant en microfibre se plie en 3 dans la largeur, la partie beige en contact avec la peau de votre enfant.

    Vous pouvez utiliser un voile de protection jetable à placer sur les absorbants, et jeter ainsi directement le petit cadeau odorant à la poubelle.

    Si le voile n’a été en contact qu’avec un petit pipi, vous pouvez le laver 2 ou 3 fois en machine. Posez le voile plié ou déplié sur l’absorbant, les bords rentrés sous les élastiques de la poche. Cela vous permettra de retirer le voile en l’attrapant par les coins.  Attention, le voile ne doit pas dépasser de la poche, sinon cela peut créer des fuites.

    Une fois la couche prête, vous pouvez voir que les élastiques de la poche interne sont bien à plat.

    Ces élastiques vont se positionner naturellement dans l’aine de votre enfant (vous savez, c’est le pli entre son petit cuissot et l’entrejambe :) ), c’est ce qui empêche les fuites. Si la poche interne grise dépasse de la couche, c’est normal, mais ne cherchez pas à écarter les élastiques pour recouvrir les fesses, cela créerait des fuites.

    Regardez le mode d'emploi pour plus d'informations.

    Retour en haut de page

  • Puis-je essayer avant d'acheter ?

    Certaines associations ou boutiques proposent des ateliers de démonstration de des couches Hamac.
    Suivez-nous sur Facebook, nous indiquons régulièrement les dates auxquelles sont organisées ces démonstrations.

    Vous pouvez aussi contacter la boutique la plus proche de chez vous pour savoir si elle propose des ateliers ou peut vous faire une démonstration personnalisée :)
    A priori, vous serez conquis !

    Les mamans relais Brindilles et les conseillères Apinapi peuvent aussi venir chez vous organiser une démonstration. 
    Enfin, si vous voulez assister à une démonstration tout de suite, depuis votre canapé, vous pouvez aussi regardez nos petites vidéos mode d’emploi :

    https://www.youtube.com/watch?v=nnmXpT1sdFA

     

    Il est également possible de louer les couches Hamac avant de vous équiper, c’est d’ailleurs un système super pour découvrir nos couches !
    Allez faire un tour chez notre partenaire www.locacouche.com, vous trouverez votre bonheur.

    Retour en haut de page

  • Quelle quantité pour s'équiper ?

    De la naissance à la propreté, vous aurez besoin de 2 ou 3 tailles de couches lavables Hamac pour votre enfant, selon sa morphologie . 

    Pour une taille, nous vous recommandons d’avoir en moyenne 5 couches.

    Le nombre de couches lavables dont vous avez besoin dépend du nombre de changes journalier et donc de l’âge de votre bout de chou, mais aussi de votre fréquence de lavage et du système de couche choisi, entre la couche classique Hamac ou la couche séparable T.MAC.

    Vous avez également besoin d’une douzaine d'absorbants lavables par taille en moyenne.

    En général, une couche Hamac classique peut être utilisée 2 fois avant d’être passée en machine, puisqu’en cas d’urine vous pouvez simplement rincer la pocher et réutiliser la couche au change suivant.

    Une culotte TMAC peut être utilisée 3 fois avant d’être passée en machine, puisque vous pouvez réutiliser la culotte avec une nacelle propre. Une nacelle T.MAC est en général utilisée 2 fois avant d’être passée en machine, comme pour une couche Hamac classique.

    Voici ci-dessous le récapitulatif des équipements conseillés, avec un lavage tous les 2 jours :

    En couche classique Hamac

    Taille S : 6 à 7 couches, 12 à 14 absorbants lavables T1
    Taille M : 5 à 6 couches, 10 à 12 absorbants T2
    Taille L : 4 à 5 couches, 10 à 12 absorbants T2


    En couche séparable T.MAC

    Taille S : 3 à 4 culottes, 6 à 7 T.MAC, 12 à 14 absorbants lavables T1
    Taille M : 2 à 3 culottes, 5 à 6 T.MAC, 10 à 12 absorbants T2
    Taille L : 2 à 3 culottes, 4 à 5 T.MAC, 10 à 12 absorbants T2


    Pour vous aider à vous équiper, vous pouvez consulter les équipements en couche lavable classique ou les équipements en couche séparable T.MAC.

    Pour la taille XL, cela dépend si vous l’utilisez comme une couche taille L pour un enfant avec un grand gabarit, auquel cas il faut vous équiper comme en taille L,  ou plutôt comme une couche de nuit, auquel cas 1 culotte et 2 nacelles T.MAC suffisent.

    Retour en haut de page

  • Comment faire quand je ne suis pas chez moi ?

    couche jetable hamac

    Si vous n’êtes pas chez vous, ou ne disposez pas de machine à laver, vous pouvez utiliser les couches Hamac avec des absorbants jetables.

    Pensez à emporter avec vous une ou deux couches propres en rechange.
    Il suffit de mettre l’absorbant jetable sale à la poubelle et de rincer la poche interne en cas d’urine
    pour pouvoir réutiliser la couche au change suivant.

    Les experts de la couche lavable utilisent même leurs absorbants lavables à l’extérieur : un absorbant nuit pour une longue balade, un sac de stockage pour transporter les absorbants sales, quelques absorbants de rechange et le tour est joué.

    Retour en haut de page

  • Et pour les bébés allaités ?

    Les couches Hamac sont adaptées aux bébés allaités si vous changez la couche régulièrement.

    Les selles des bébés allaités sont très liquides et peuvent entraîner des fuites, en couche lavable comme en couche jetable. Les selles liquides traversent le voile de protection, et glissent dessus, ce qui peut entraîner des fuites.

    Pour limiter ce risque, nous vous conseillons de ne pas mettre de voile sur l’absorbant tant que votre enfant est 100% allaité.

    Retour en haut de page

  • Comment faire à la crèche ou chez la nounou ?

    Vous pouvez demander à votre crèche ou votre nounou s’ils connaissent les couches lavables et acceptent de les utiliser avec votre enfant.

    Dans ce cas-là, il faut leur fournir le matin suffisamment de couches et absorbants propres pour la journée : 4 couches et 4 absorbants devraient suffire.

    Demandez-leur de jeter le voile une fois la couche salie, et éventuellement de rincer les absorbants et couches avant de les mettre dans un sac étanche.

    Vous pourrez passer le tout en machine  en rentrant, ou le lendemain.

    Retour en haut de page

Les deux modèles de couches Hamac

  • Quelle est la différence entre les 2 modèles ?

    La couche classique est une couche lavable "déjà prête" : la culotte colorée est attachée à la poche imperméable qui contient l’absorbant.
    Dès que la poche est tâchée, toute la couche passe à la machine à laver.
    Ce système se rapproche d'une couche jetable, vous pouvez choisir de tout changer à chaque fois (pour moins de manipulations mais davantage de lessives) ou de réutiliser la couche immédiatement en cas d'urine.
    Vous pouvez aussi uniquement rincer la nacelle en cas d'urine, et réutiliser la couche la fois d'après.
    Vous aurez besoin de 5 à 6 couches par taille pour bien tourner. Voir l'équipement conseillé.

    La couche T.MAC est une couche "séparable" : la culotte colorée est séparable de la poche imperméable dans laquelle s’insère l’absorbant. La poche s’attache et se retire en un geste et permet de ne laver que la partie sale.
    Ce système est plus hygiénique car il vous permet de séparer la partie sale de la partie propre, et de ne laver que la poche salie.
    Vous pouvez alors réutiliser la culotte propre.
    Vous faites donc moins de machines, et réalisez encore plus d'économies puisque vous n'avez besoin que de 3 à 4 culottes et 5 à 7 nacelles T.MAC par taille pour bien tourner. Voir l'équipement conseillé.
    Il y a certes un "coup de main" à prendre pour mettre et retirer la poche, mais en quelques changes vous aurez pris le pli !

    En résumé :
    - Prenez la couche classique
    Si vous voulez vous amuser à avoir plein de couleurs de couches différentes pour un effet "petit look" assorti aux vêtements de vos enfants
    Si vous voulez simplifier au maximum les manipulations

    - Prenez la couche T.MAC
    Si vous voulez un système encore plus hygiénique
    Si vous voulez faire encore plus d'économies et moins de lessives (par ailleurs les culottes sont moins souvent lavées et donc durent encore plus longtemps)

    Les tailles sont les mêmes pour la couche classique et la couche T.MAC.


    Allez-voir le mode d'emploi comparatif qui vous aide à choisir entre ces 2 modèles !

    Retour en haut de page

  • Les absorbants sont-ils les mêmes ?

    Les absorbants lavables et jetables conviennent aux couches classiques comme aux couches T.MAC, il n'y a pas de différence de taille.

    Les absorbants taille 1 vont aux couches taille XS et S, les absorbants taille 2 aux couches taille M et L, et les absorbants taille 3 conviennent aux couches XL.

    Comparez les différents absorbants.

    Retour en haut de page

  • Comment bien utiliser une couche séparable T.MAC ?

    La couche T.MAC s’utilise comme une couche classique, il faut simplement rajouter un geste pour le montage et le démontage de la couche. Pour insérez la nacelle T.MAC dans la couche, enfilez les barres T.MAC dans les zones vertes correspondantes. Les nacelles tailles M, L, XL sont asymétriques, elles sont plus larges derrière que devant : l’arrière de la couche est signalé par l’étiquette de taille, sous la couture.

    Pour retirer une nacelle T.MAC d'une couche il ne faut surtout pas tirer dessus vous risqueriez de l'abîmer. Il faut simplement soulever délicatement la barrette T.MAC de son passant, dun côté puis de l'autre. Nous vous conseillons également de mettre vos T.MAC dans un filet de lavage si vous les passez en machine

    Pour en savoir plus, consultez le mode d'emploi détaillé ici.

    Ensuite, pour la mise en place sur votre bout de chou, c’est la même chose que pour la couche Hamac classique.

    Retour en haut de page

  • Comment bien utiliser une couche classique Hamac ?

    Pour utiliser une couche classique Hamac, glissez l’absorbant plié dans la poche étanche de la couche, posez un voile jetable dessus...la couche est prête ! Au moment du change, jetez le voile sali, mettez l’absorbant à la machine (stockage à sec), la couche peut être lavée ou ré-utilisée.

    Dans une couche bien positionnée, les élastiques sont orientés vers l’intérieur de la couche, bien à plat et plaqués contre l’aine. Ils ne sont pas visibles de l’extérieur.
    La nacelle blanche peut dépasser de la couche colorée, cela fait partie du dispositif anti-fuite. Il ne faut pas chercher à l’étirer pour recouvrir les fesses de votre enfant. La couche est bien plaquée à l’entrejambe et ne gêne pas les mouvements de votre enfant

    Rien de tel qu'un schéma mode d'emploi pour vous le montrer :)

     

    Retour en haut de page

  • La barrette T.MAC est-elle confortable pour bébé ?
    Très souples, les barrette de la nacelle T.MAC ne blessent pas votre enfant. Aucune crainte à avoir de ce côté là, votre bout de chou pourra faire des galipettes sans problème !

    Retour en haut de page

Utilisation au quotidien et Entretien

  • J'ai des fuites, que faire ?

    Si vous avez régulièrement des fuites avec vos couches Hamac, nous vous proposons une liste de points à vérifier.

    - Taille 

    La couche est-elle à la bonne taille ? Trop petite ou trop grande, elle ne sera pas aussi efficace pour maintenir votre enfant au sec. Une couche adaptée à la taille de votre enfant est ajustée à la taille, plaquée à l’entrejambe et remonte dans le bas du dos. Vous pouvez passer un doigt entre la couche et le ventre de votre enfant, la couche est bien serrée sans lui comprimer le ventre.

    - Positionnement

    Les élastiques sont orientés vers l’intérieur de la couche, bien à plat et plaqués contre l’aine. Ils ne sont pas visibles de l’extérieur.
    La nacelle blanche peut dépasser de la couche colorée, cela fait partie du dispositif anti-fuite. Il ne faut pas chercher à l’étirer pour recouvrir les fesses de votre enfant. La couche est bien plaquée à l’entrejambe et ne gêne pas les mouvements de votre enfant

    - Absorbants encrassés ?

    Vérifions maintenant la capacité d'absorption des absorbants lavables : versez un filet d’eau sur l’absorbant sec. Si l’eau est rapidement absorbée, l’absorbant est efficace ; si l’eau perle à la surface du tissu, l’absorbant est encrassé par des résidus de lessive, d’urine ou de calcaire.

    C’est l’heure de faire le point sur les produits utilisés lors du change (liniment, crème) ou lors du lavage des absorbants (lessive, balles de lavage, adoucissant…). Jetez un coup d'oeil à la liste de lessives conseillées par les parents pour savoir si la vôtre est recommandée.

    Voici comment décrasser les absorbants :  lavez vos absorbants lavables à 60° en cycle long avec 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et 30cl de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Attention, les cristaux de soude ne sont pas du bicarbonate de soude.

    Après ce lavage, si l’eau perle encore à la surface, vous pouvez laisser tremper vos absorbants dans de l'eau chaude avec des cristaux de soude toute une nuit, puis les rincer, et les passer en machine une fois.
    Mettre au maximum 6 absorbants à la fois dans un seau/une bassine, il ne faut pas qu'ils soient trop serrés pour que les critaux de soude puissent bien agir.

    - État de la nacelle

    Est-ce que la nacelle avec laquelle il y a des fuites est en bon état ? S’il y a des griffures ou des petits trous dans la nacelle ou si la nacelle est devenue poreuse (en gros si la nacelle “goutte” quand vous mettez de l’eau dedans), la couche n’est plus imperméable, cela explique les fuites. Dans ce cas-là, le service client Hamac peut remplacer la nacelle et donner une seconde vie à la couche.

    - Fréquence des changes

    Avec un absorbant lavable, les couches Hamac sont performantes contre les fuites pendant une durée de 3 à 4h. Au delà, l’absorbant est saturé et votre enfant n’est plus au sec. C’est un peu moins que les couches jetables pleines de gel super-absorbant, mais c’est une bonne alternative, saine et écologique !

    L’absorbant nuit garantit jusqu’à 12h d'absorption. Si besoin, vous pouvez augmenter l'absorption de la couche en lui superposant un absorbant une épaisseur. C’est une bonne solution pour longues siestes ou les longues nuits, les balades en forêt ou les trajets en vacances.

     

    Retour en haut de page

  • Mes absorbants n'absorbent plus, que faire ?

    La dureté de l’eau, le calcaire, une lessive trop grasse ou encore l’utilisation d’un adoucissant peuvent progressivement entartrer les fibres des absorbants lavables, ce qui diminue leur absorption et finit généralement par provoquer des fuites.

    Tous les deux mois, lavez vos absorbants lavables à 60° en cycle long avec 2 ou 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans le tambour et 30cl de vinaigre blanc dans le bac à adoucissant. Attention, les cristaux de soude ne sont pas du bicarbonate de soude.

    Est-ce que ça a fonctionné ? Pour vérifier l'absorption des absorbants lavables, faites couler un filet d’eau sur un absorbant sec. Si l’eau est rapidement absorbée, c’est bon, l’absorbant est efficace !

    Si l’eau perle à la surface, vous pouvez essayer les 2 méthodes suivantes :

    - laisser les absorbants tremper dans de l'eau tiède toute une nuit avec des cristaux de soude. Respecter le dosage indiqué sur la boite de cristaux de soude.
    Puis rincer à l'eau claire et passer en machine. Mettre au maximum 6 absorbants à la fois dans un seau/une bassine, il ne faut pas qu'ils soient trop serrés pour que les critaux de soude puissent bien agir.
    - ou frotter les absorbants avec de liquide vaisselle. Il faut que ça mousse. Puis rincer à l'eau claire et passer en machine.

    Normalement, avec ces méthodes les absorbants devraient retrouver leur capacité d'absorption optimale.

    Exemple de paquets de cristaux de soude (à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude!), que vous pouvez trouver en grande surface : 

    couche lavable hamac entretiencouche lavable hamac entretiencouche lavable hamac entretien

    Attention, il ne faut surtout pas laver vos couches lavables Hamac de cette manière : le vinaigre blanc et les cristaux de soude pourraient abimer les élastiques et la matière de la nacelle.

    Retour en haut de page

  • Puis-je utiliser des crèmes ou du liniment ?

    Nous vous conseillons d’utiliser des crèmes pour le change de manière très ponctuelle, uniquement si votre enfant a la peau irritée. Elles sont souvent très grasses et empêchent la peau de respirer, tout en déposant une pellicule de gras sur les absorbants lavables, ce qui diminue fortement leur absorption et peut créer des fuites.

    Si vous mettez de la crème sur les fesses de votre enfant, protégez l’absorbant lavable avec le voile de protection, ou utilisez un absorbant jetable Hamac.

    L’utilisation du liniment ne pose pas de problème si vous l'utilisez en fine couche, avec le voile de protection. Vous aurez peut-être à vérifier régulièrement si le liniment n’a pas diminué la capacité d’absorption de vos inserts.

    Un petit rappel : pour nettoyer les fesses de bébé, rien de tel que de l’eau et un peu de savon :)

    C’est simple, économique et hygiénique !

    Si vous utilisez des lingettes lavables et du liniment, attention à ne pas les laver en même temps que les absorbants, au risque de les encrasser !

    Retour en haut de page

  • Comment laver les couches Hamac et T.MAC ?

    Voici un résumé de ce qu’il faut savoir :
    • Si la nacelle Hamac n’est pas sale (qu'elle soit détachable ou non), vous pouvez simplement la rincer à l’eau et au savon et la laisser sécher pour réutiliser la couche plus tard. 
    • Tous les éléments des couches classiques Hamac et des couches séparables T.MAC sont lavables à 40°C. Les absorbants sont lavables à 60°C mais sachez qu’un lavage à 40°C avec de la lessive est suffisant.
    • L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée pour la couche car elle cause un vieillissement prématuré des textiles. Il est en revanche possible de passer les absorbants lavables au sèche-linge, voire conseillé car le sèche-linge "bat" le linge et ouvre ainsi les fibres, ce qui améliore l'absorption des absorbants lavables.
    • Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’adoucissant, des noix de lavage et des lessives dites « grasses » à base de glycérine (type Savon de Marseille) pour le lavage des absorbants, ils ont pour effet de les entartrer et ainsi de diminuer leur absorption. Privilégiez donc les lessives non grasses.

    • Nous vous conseillons de laver vos couches avec des couleurs similaires.

    Ne pas utiliser de produits contenant alcool, solvant, désinfectant, produit à blanchir ou abrasif (ex : eau de javel ou chlore) ; ils endommagent la nacelle et risquent de la rendre perméable.  
    Proscrire notamment toute lessive contenant des agents de blanchiment, d'azurants optiques, plus de 5% de polycarboxylate ou de phosphonates, et plus de 5% de parfum.

    Et privilégiez un essorage doux (600-800 tours / minute) quand vous lavez votre couche lavable Hamac ou T.MAC.

    Retour en haut de page

  • A combien de lavages résistent les couches ?
    Les couches lavables et absorbants Hamac sont utilisés dans plusieurs crèches, les premières d'entre elles fonctionnent en Hamac depuis 2010.

    Cet usage en collectivité nous a permis de valider le nombre de lavages auxquels résistent les produits Hamac : en respectant les conseils d’entretien des couches et absorbants Hamac, vos couches résisteront à plus de 400 lavages et les absorbants à plus de 600 lavages….en fait, ils sont quasiment inusables ! (c’est comme une serviette éponge).

    Si vous choisissez d'utiliser le sèche-linge pour vos absorbants, sachez que les absorbants coton bio s'abîment plus vite que les absorbants en microfibre au sèche-linge puisque le temps de séchage est plus long.

    Si vos couches commencent à être fatiguée après de bons et loyaux services, envoyez-nous un petit mot doux à l’adresse service-client@hamac-paris.com, nous vous proposerons un devis pour remplacer les nacelles et scratchs d’une couche pour lui donner une seconde vie.

    Retour en haut de page

  • Quelle lessive choisir ?

    L’objectif : éviter les produits qui abîment la couche ou encrassent les absorbants.

    En régle générale, évitez toutes les lessives contenant du savon de marseille (hormis les lessives maison avec du Savon de Marseille sans glycérine - cf recette ci-dessous), de l'adoucissant ou de la glycérine. Idem pour les noix de lavage. Cela risquerait d'encrasser les absorbants et de les rendre imperméables.


    Evitez également les lessives contenant des agents de blanchiment, des azurants optiques, des solvants, des désinfectants, plus de 5% de polycarboxylate ou de phosphonates, et plus de 5% de parfum, au risque d'user prématurément vos couches.

    Voici une liste non exhaustive de lessives validées par les parents experts d’Hamac :

    • Biocoop liquide (lessive de la marque Biocoop)
    • Soapix liquide ou en poudre
    • Body Nature liquide ou en poudre
    • Ecodoo liquide (pas la hypoallergénique au savon de marseille)
    • Nuncas liquide
    • Rainett liquide ou en poudre (mais pas la référence "fraîcheur et éclat du linge" qui contient des azurants optiques ni celle au Savon de Marseille)
    • U écologique en poudre (mais pas la liquide qui contient des azurants optiques qui abiment fortement les nacelles)

    Les lessives interdites : elles ont déjà abîmé des couches lavables ou encrassé des absorbants

    • Arbre vert
    • Ariel liquide ou en poudre
    • Biovie
    • Biotop
    • Boules magnétiques et Biowashball (encrassement des couches par les résidus d'urine)
    • Carrefour Ecologique liquide
    • Ecover
    • Etamyne du Lys
    • Harmonie Verte
    • La vie claire
    • La Droguerie Ecologique
    • Le Chat Sensitive, Le Chat bébé, le Chat Expert, Le Chat Paillettes et Le Chat Eco Efficacité
    • Leclerc Eco + et Leclerc Uni Vert liquide
    • Monoprix liquide
    • Noix de lavage
    • Popotin
    • Sanytol
    • Savon de Marseille en paillettes
    • Skip liquide
    • Sonett
    • Stanhome
    • X-tra liquide ou en poudre

    Ces listes sont régulièrement mises à jour par les parents, n’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés avec ou lessives ou êtes satisfaits d’une marque particulière.

    Par ailleurs, vous pouvez également utiliser une lessive fait maison. Voici une recette conseillée pour laver vos couches et absorbants :

    Raper 100g de savon de marseille Marius Fabre en paillettes, ou de la marque Fer à Cheval ou Briochin, sans ajout de glycérine et sans parfum.
    Le mettre dans une casserole avec 2 litres d'eau. Laisser bouillir.
    Après ébullition, laisser refroidir et mettre le tout dans un bidon de lessive vide, de 3 litres au moins. Ajouter 1 litre d'eau et laisser reposer.
    Avant utilisation, bien mélanger. Verser l'équivalent d'un bouchon par machine.

    Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d'Huile Essentielle de Tea-tree dans la lessive.

    Retour en haut de page

  • Comment/Où stocker les couches et absorbants ?

    L’idéal est d’avoir toujours une couche préparée à l’avance, avec l’absorbant dans la poche. Vous pouvez stocker les autres couches et absorbants propres à proximité de la table à langer.

    Lorsque la couche (ou la culotte et la nacelle pour le système TMAC) ou l’absorbant sont sales, vous pouvez les stocker dans un seau sans eau ou un sac imperméable jusqu’à 48h.
    Vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles sur une lingette lavable et la déposer dans le seau, ou pulvériser du 
    spray aux huiles essentielles dans le sac/seau.
    En revanche, le trempage dans des produits détergents ou avec des huiles essentielles est déconseillé, cela accélère l’usure des fibres.

    L’idéal est de laver les couches et absorbants tous les deux jours. Au delà, le stockage n’est plus hygiénique et de mauvaises odeurs peuvent apparaître.

    Attention, nous vous déconseillons de stocker les couches de coloris rouge/orange/rose avec les absorbants. L’urine qui a imbibé les absorbants risquerait de faire déteindre ces coloris.

    Retour en haut de page

  • Comment détacher les couches ?

    Pour éviter les taches tenaces, rincez la nacelle avant de la mettre au sale et lavez tous les éléments de la couche dans les 48h.

    Pour faire partir les taches organiques, le savon détachant fait des merveilles : frottez la tache, laissez reposer 15 min, rincez puis lavez avec votre linge habituel.
    Vous pouvez aussi utiliser du savon au fiel de boeuf, trouvé dans votre supermarché bio préféré, ou sur internet.

    Sinon, l’été, le soleil s’occupe de faire disparaître les taches des absorbants lavables, et sans frotter ! Si vous habitez dans le Sud ou à la Réunion, profitez-en :)

    Retour en haut de page

  • Que faire en cas de rougeurs/irritations ?

    Si vous lavez habituellement les couches à 40°, faites-leur faire un petit tour en machine à 60° pour faire disparaître les résidus d’urine qui pourraient être coincés dans les élastiques. Pour les absorbants, vous pouvez les laver à 90° pour faire un vrai nettoyage en profondeur.

    En cas de rougeurs, pensez à changer plus régulièrement la couche de votre bout de chou : ses selles et urines sont irritantes, et particulièrement acides en période de pousse des dents ou de la diversification alimentaire. Nous vous conseillons également de ne pas réutiliser le voile de protection pendant cette période si vous aviez l’habitude de le faire.  

    Pour accélérer le processus de guérison, aérez le plus possible les fesses de votre bébé et nettoyez ses fesses avec de l'eau micellaire biologique de préférence, ou du liniment oléo-calcaire.

    Retour en haut de page

  • Quelle est la fréquence de change en couches Hamac ?

    Les couches lavables Hamac sont dotées d’un système anti-fuite breveté et garantissent entre 3h et 4h d’absorption.
    Leur absorption est légèrement inférieure à celle des couches jetables car elle ne contiennent pas de gel super-absorbant...et donc pas de perturbateur endocrinien ni produit chimique !

    L’absorbant nuit permet à votre enfant de rester au sec jusqu’à 12h : parfait pour les gros dormeurs, les balades, ou les longs trajets de vacances...

    Retour en haut de page

  • Où trouver l'étiquette du produit ?
    L'étiquette de la couche est cousue sous la nacelle, sur l'arrière de la couche, afin de ne pas gêner votre enfant.

    Retour en haut de page

Le maillot de bain couche

  • En quoi consiste le système anti-fuite ?

    Le maillot-couche Hamac est conçu pour éviter les petits accidents dans l’eau, pour que tout reste dans la nacelle interne, dont le système anti-fuite est breveté.

    L’absorbant lavable permet à votre enfant de rester au sec pendant 1h, lorsqu'il est au bord de l'eau avant ou après la baignade. Vous pouvez ôter l'absorbant juste avant la baignade afin qu'il n'absorbe pas l'eau de la piscine ou mer, il n'est pas nécessaire à l'étanchéité du maillot.

    Le maillot sèche très rapidement, pas de risque de coup de froid.

    Retour en haut de page

  • Quelle taille choisir ?

    Pour choisir la taille de maillot couche Hamac la plus adaptée pour votre enfant, voici la correspondance poids-âge :


    - 3-6 mois : 4 - 8 kg
    - 6-12 mois : 7 - 13 kg
    - 12-24 mois : 11 - 18 kg

    Le maillot de bain Hamac a été conçu pour être porté ajusté, comme une "seconde peau" ultra-confortable.

    Si vous hésitez entre 2 tailles, prenez la plus grande, elle durera plus longtemps et il suffira de bien serrer les sratchs pour ajuster le maillot.

    Retour en haut de page

  • Le maillot de bain couche est-il adapté aux cours de bébés nageurs ?

    Le maillot de bain couche Hamac est particulièrement adapté aux cours de bébés nageurs, et de nombreux bébés l'ont déjà adopté avec succès pour leurs cours !

    Dans l'eau pendant le cours, pas besoin de mettre le petit absorbant.
    Retrouvez le mode d'emploi du maillot de bain.

     

    Retour en haut de page

  • Le maillot de bain couche est-il adapté pour les peaux sensibles ?

    Pour le respect de la peau de bébé, nous avons choisi des matières douces et respirantes, sans substance nocive dans leur composition, leur teinture et leur mode de transformation.

    Vous pouvez donc utiliser le maillot couche Hamac sans risque pour les fesses de votre enfant.

    En plus, le maillot de bain Hamac sèche très rapidement, votre enfant n’attrapera pas froid en sortant de l’eau.

    Retour en haut de page

  • Faut-il laisser l’absorbant lorsque bébé est dans l’eau ?

    Vous pouvez laisser l’absorbant lors de la baignade, mais ce n’est pas très utile : il n’est pas indispensable au système anti-fuite, l’absorbant va absorber l’eau, sera lourd et mouillé après la baignade.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre par dessus le “filet” un voile de protection jetable, pour faciliter le nettoyage du maillot en cas de petit accident : il ne se délite pas dans l’eau et vous pourrez ainsi le jeter à la poubelle avec la petite surprise odorante !

    Retour en haut de page

  • En cas de petit "accident", on fait quoi ?

    Dès que vous vous apercevez que le maillot-couche est plein, sortez votre enfant de l’eau et changez-le. Vous pouvez jeter la surprise odorante aux toilettes, rincer le maillot à l’eau et le remettre. C’est encore plus facile à faire si vous avez mis un voile de protection au préalable, cela vous permet de jeter le voile et le cadeau odorant en même temps.

    Retour en haut de page

  • Comment laver le maillot de bain couche ?

    En gros, le plus simple est le mieux. Prenez une lessive non grasse, de préférence en poudre.  On évite les produits contenant alcool, solvant, produits blanchissants, abrasifs, eau de javel et compagnie...Vous avez une liste de lessives recommandées ci dessus.

    Tous les éléments du maillot sont lavables à 40 ou 60° avec des coloris similaires.  
    Pensez à programmer votre machine sur un essorage doux (800 tours/min) pour ne pas abimer le maillot.

    Le sèche-linge est déconseillé pour les maillots, mais possible pour les absorbants lavables.

    Les voiles de protection peuvent être lavés en machine 2 ou 3 fois, lorsqu’ils n’ont été en contact qu’avec du pipi.

    Retour en haut de page

Les avantages Hamac

  • Économique

    Oui ! Les couches Hamac ont été spécialement conçues dans ce but. Dès votre premier enfant,vous économisez en moyenne 600€.

    Pour deux enfants, l’économie moyenne est évaluée à 2000€.

    Comment ça marche ? Vous achetez des couches lavables, absorbants et voiles pour votre premier enfant, en taille S, puis M et L.

    Si vous avez un second enfant, vous avez déjà trois tailles de couches et les absorbants nécessaires : il ne reste plus qu’à commander des boîtes de voiles. Sinon, les couches se revendent très bien et seront vite adoptées par d’autres enfants.

    Retrouvez le détail du calcul ici : Les couches lavables, des économies dès le 1er enfant.

    En plus de faire des économies, vous participez à la protection de l'environnement et préservez la peau de vos enfants.

    Elle est pas belle la vie ?

    Retour en haut de page

  • Écologique

    Oui, la couche Hamac est bien plus écologique qu'une couche jetable ! Retrouvez toutes les informations ici.

    La fabrication d’une couche jetable consomme plus de ressources en eau que la fabrication et le lavage régulier d’une couche lavable Hamac, sans compter l’énergie et les produits chimiques utilisés.

    En plus, la couche Hamac n’est pas jetable, elle n’est pas transportée puis rachetée par milliers, avant d’être incinérée.
    Une couche Hamac est portée, lavée pendant plusieurs années, avant d’être donnée ou réparée. Avec Hamac, la planète vous dit merci !


    Et si vous êtes curieux et que vous voulez tout savoir sur la comparaison des impacts environnementaux entre couches lavables et couches jetables, nous avons pensé à vous :)
    Nous avons réalisé une Analyse de Cycle de Vie très complète, certifiée ISO 14040 et 14044
    : -93% de CO2, 2 fois moins d’eau utilisée, 5 fois moins d'électricité, 10 fois moins de bois consommé...que demander de plus ?

    Vous pouvez vous-même calculer tous les impacts : www.couches-lavables-ou-jetables.com

    Retour en haut de page

  • Sain pour la peau

    Pour le respect de la peau de bébé, tous nos produits sont certifiés Oeko Tex 100 Classe 1 : il n’y a aucune substance nocive dans leur composition, leur teinture et leur mode de transformation.

    Vous pouvez donc utiliser la couche lavable Hamac sans risque pour les fesses de votre enfant, avec les absorbants lavables ou les absorbants jetables.

    L’utilisation des couches lavables Hamac ne provoque pas d’irritation pour bébé : au contraire, plusieurs parents nous ont fait remarquer que l’érythème fessier de leur enfant avait disparu après quelques jours en couches Hamac.

    Bien sûr, vous pouvez constater des petites rougeurs sur les fesses de votre enfant au moment de la pousse des dents : cela n'a rien à voir avec le système de couche utilisé et passera au bout de quelques jours !

    Retour en haut de page

  • Hygiénique

    Nous avons réalisé des tests bactériens qui confirment que le lavage en machine à 60° avec une lessive permet de détruire germes et bactéries : les couches et absorbants sont sains après chaque lavage, prêts à repartir à l’aventure, et ce même si vous avez des petites taches récalcitrantes.

    L'utilisation des couches lavables Hamac a d'ailleurs été validée par les médecins de PMI et le personnel de crèches, et de nombreuses crèches utilisent les couches Hamac au quotidien.

    De plus, les couches Hamac ne sentent pas mauvais si elles sont lavées régulièrement en machine. Si vous remarquez des odeurs désagréables sur vos absorbants ou couches, voici quelques pistes :

    • Veillez à laver les couches et absorbants sales dans les 48h
    • Vous pouvez mettre vos absorbants au sèche-linge si le climat est très humide
    • Des résidus d’urine peuvent être coincés dans les élastiques de la couche et dégager une odeur d’ammoniaque. Un lavage en machine à 60° devrait les faire disparaître.
    • Si les absorbants ne sentent pas bon, vous pouvez faire une fois de temps en temps un lavage à 90° pour les nettoyer en profondeur.

    Retour en haut de page

  • Bon pour la motricité

    Les couches Hamac ont été conçues pour être comme une seconde peau pour un enfant. Très fines, elles se portent près du corps : parfait pour les premiers pas, les séances de gymnastique ou les courses à quatre pattes…

    D’ailleurs, plusieurs dizaines de crèches les utilisent au quotidien, et n’ont jamais rien trouvé à redire sur ce sujet...les enfants galopent tout autant en couche lavable Hamac qu’en couche jetable !

    Retour en haut de page

  • Que signifie Oeko Tex standard 100 ?


    L’OEKO-TEX® Standard 100, « confiance textile » est un système mondial de contrôle et de certification pour les matières premières, les produits intermédiaires et les produits finis. Il garantit que les articles, testés et certifiés par un organisme indépendant, ne présentent pas de substances nocives substances pouvant nuire à la santé.

    Pour le bien-être des bébés, tous les produits Hamac sont certifiés Oeko Tex Standard 100 par l’Institut Français de l’Habillement et du Textile, et un audit est effectué chaque année. Cela atteste qu’il n’y a aucune substance nocive dans leur composition, leur teinture et leur mode de transformation.

    Retour en haut de page

  • Label Origine France Garantie
    Les produits Hamac sont fabriqués en France, en Bretagne et dans les Pays de la Loire.

    Nous avons fait le choix de la qualité du savoir-faire des artisans français et avons obtenu le label Origine France Garantie.

    Ce label garantit qu’au moins 50% de la valeur ajoutée du produit est acquise en France et que c’est en France que le produit a pris ses caractéristiques essentielles.

    Qu’est-ce que ça change ? Ça nous permet de limiter le nombre de kilomètres parcouru par les couches, de réduire leur impact environnemental et de favoriser le maintien de l’emploi dans la filière textile en France.

    Retour en haut de page

  • Qu'est-ce que le numéro de brevet ?
    Il permet de retrouver le brevet correspondant qui a été déposé à l’INPI, l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Le numéro de brevet est indiqué à côté du code-barre des couches et maillot-couche Hamac.

    Retour en haut de page

  • Qu'est-ce-que ECO TLC ?
    ECOTLC est l’éco-organisme chargé de la valorisation du recyclage dans la filière textile. Nous cotisons à cet organisme pour soutenir la recherche de solutions de recyclage.

    Retour en haut de page

Service après vente

  • Une couture se découd, que faire ?
    Envoyez des photos de la couture défectueuse au service client Hamac à service-client@hamac-paris.com : nous vous indiquerons où envoyer votre article pour qu’il soit réparé.

    Retour en haut de page

  • La nacelle se déchire, que faire ?

    Une nacelle déchirée peut être due à l’usure naturelle après des mois de bons et loyaux services, à des produits d’entretien trop agressifs ou encore à une faiblesse du produit liée à un défaut de production.

    Envoyez nous un petit message à service-client@hamac-paris.com pour nous expliquer ce qu’il se passe et comment vous entretenez vos couches (avec quels produits et quel programme de lavage). Pensez aussi à nous envoyer une photo de la couche en question.

    Nous vous proposerons une solution !

    En cas de défaut de production, nous remplacerons gratuitement la nacelle et vous la renverrons.

    Si ce n’est pas un défaut de production, nous pouvons remplacer la nacelle pour la somme de 5€ si la couche a moins d’un an, sur facture, ou 8€ pour la France si la couche est plus ancienne, 9€ pour l'Europe et les DOM TOM.

    Pour commander un SAV de réparation de nacelle ancienne, cliquez ici (8€ - France Métropolitaine) ou ici (10€ - Europe et DOM TOM)

    Ensuite, envoyez votre couche à l'adresse suivante, en y joignant bien vos coordonnées : Génération Plume, 9 rue du Faubourg Poissonnière 75009 Paris.

    Nous pouvons également vous envoyer une nacelle à recoudre vous-même. Pratique si vous avez des notions de couture et une machine, cela vous évite d’être privé de vos couches pendant plusieurs jours : l’envoi coûte alors 4€ par nacelle pour un envoi en France, 5 € en Europe et aux DOM TOM.

    Pour commander une nacelle à recoudre vous-même, cliquez ici (4€ - France) ou ici (5€ - Europe et DOM TOM)

     

    Retour en haut de page

  • Les scratchs sont abîmés, que faire ?

    Si vos scratchs sont usés après des mois de bons et loyaux services, à cause de produits d’entretien trop agressifs ou d'une faiblesse du produit liée à un défaut de production, nous pouvons le réparer.


    Envoyez nous un petit message à service-client@hamac-paris.com pour nous expliquer ce qu’il se passe et comment vous entretenez vos couches (avec quels produits et quel programme de lavage). Pensez aussi à nous envoyer une photo de ce scratch.

    Sinon vous pouvez directement passez une commande de réparation de scratch en fonction de vos besoins:

    - Envoi de deux petits scratchs à recoudre vous-même, cliquez ici (2€)
    - Remplacement des petits scratchs par Hamac, cliquez ici (5€)
    - Envoi d'un scratch central à recoudre, cliquez ici (1,50€)
    - Remplacement du scratch central par Hamac, cliquez ici (3€)

    Retour en haut de page

  • Comment bien entretenir mes produits Hamac pour éviter l'usure prématurée ?

    Voici un résumé de ce qu’il faut savoir :
    • Si la nacelle Hamac n’est pas sale (qu'elle soit détachable ou non), vous pouvez simplement la rincer à l’eau et au savon et la laisser sécher pour réutiliser la couche plus tard.
    • Tous les éléments des couches classiques Hamac et des couches séparables T.MAC sont lavables à 40°C. Les absorbants sont lavables à 60°C mais sachez qu’un lavage à 40°C avec de la lessive est suffisant.
    • L’utilisation du sèche-linge est fortement déconseillée pour la couche car elle cause un vieillissement prématuré des textiles. Il est en revanche possible de passer les absorbants lavables au sèche-linge, voire conseillé car le sèche-linge "bat" le linge et ouvre ainsi les fibres, ce qui améliore l'absorption des absorbants lavables.
    • Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’adoucissant, des noix de lavage et des lessives dites « grasses » à base de glycérine (type Savon de Marseille) pour le lavage des absorbants, ils ont pour effet de les entartrer et ainsi de diminuer leur absorption. Privilégiez donc les lessives non grasses.

    • Nous vous conseillons de laver vos couches avec des couleurs similaires.

    Ne pas utiliser de produits contenant alcool, solvant, désinfectant, produit à blanchir ou abrasif (ex : eau de javel ou chlore) ; ils endommagent la nacelle et risquent de la rendre perméable.
    Proscrire notamment toute lessive contenant des agents de blanchiment, d'azurants optiques, plus de 5% de polycarboxylate ou de phosphonates, et plus de 5% de parfum.

    Pour plus de détails, consultez la liste des lessives ici.


    Et privilégiez un essorage doux (600-800 tours / minute) quand vous lavez votre couche lavable Hamac ou T.MAC.

    Retour en haut de page

  • J'ai d'autres questions, qui contacter ?

    Pour nous contactez, vous pouvez utilisez le formulaire de contact en cliquant ici.

    - Par mail à l'adresse suivante : service-client@hamac-paris.com

    - Par téléphone, du lundi au vendredi, de 9h à 19h : +33 01 42 00 61 49

    Notre équipe vous répondra rapidement !

    Retour en haut de page

Programme de parrainage et de fidélité

  • Comment fonctionne le parrainage chez Hamac ?

    Pour être marraine ou parrain, il vous suffit de vous rendre dans "mon compte", rubrique "parrainage", et d'entrer l'adresse e-mail du ou des filleul(s) que vous souhaitez parrainer.

    Votre filleul(e) reçoit alors un mail avec un bon d'achat de 8 € valable sur sa première commande (si celle-ci est supérieure à 25€, hors frais de port).

    Votre filleul(e) obtient 8€ de remise en inscrivant votre adresse mail dans la case "code promo" avant de finaliser sa commande.

    Dès que votre filleul(e) a passé commande, vous recevez un mail contenant un code promotionnel que vous pourrez utiliser lors de votre prochaine commande.

    Retrouvez toutes les explications sur la page "Programme de parrainage".

    Retour en haut de page

  • Y-a-t-il un nombre maximal de filleuls ?

    Il n'y a pas de limite sur le nombre de filleuls ! Lâchez-vous, vous bénéficierez d'autant de bons d'achat que de filleul(e)s à qui vous faites découvrir Hamac et ses couches lavables :)

    Retour en haut de page

  • Le code de parrainage ne fonctionne pas, que faire ?

    Assurez-vous que votre parrain a bien inscrit votre adresse mail dans son compte client, à la rubrique “parrainage”.

    Si c’est le cas et que le code ne fonctionne toujours pas, contactez notre super équipe Service Client à service-client@hamac-paris.com : on trouvera une solution ensemble pour que vous puissiez bénéficier de 8€ de remise sur votre commande.

    Retour en haut de page

  • Comment fonctionne le programme de fidélité chez Hamac ?

    C’est tout simple !
    A chaque commande Hamac, vous remportez des bulles de fidélité en fonction du montant de vos achats : 1 euro dépensé (hors frais de port) = 1 bulle de fidélité Hamac

    Vous gagnez aussi 50 bulles de fidélité en donnant votre avis sur un produit que vous avez acheté. Comment est-ce que vous utilisez ce produit, est-ce qu’il vous plaît, à qui est-ce que vous le recommanderiez ? Vos avis donnent un coup de pouce aux parents qui hésitent entre des produits Hamac.

    Laissez des avis sur vos différents produits et gagnez plein de bulles qui se transformeront en réduction !

    Le total de vos bulles Hamac est accessible dans la rubrique “Bulles de Fidélité” de “Mon Compte”.

    Les bulles de fidélité se transforment en réduction sur votre prochaine commande chez Hamac :

    - 125 bulles, c’est 5% de remise sur l’ensemble du site avec le code 125BULLES

    - 250 bulles, c’est 10% de remise sur l’ensemble du site avec le code 250BULLES

    - 500 bulles, c’est 20% de remise sur l’ensemble du site avec le code 500BULLES

    Pour bénéficier de votre remise (hors frais de port), après avoir constitué votre panier, renseignez le code correspondant dans le champ “code promo” au moment de passer commande.

    Bien sûr, vous cumulez également des bulles de fidélité avec votre nouvelle commande !

    Retrouvez toutes les explications sur la page "Programme de fidélité".

    Retour en haut de page

Livraison et paiement

Solutions pour les adultes

Nous sommes victimes de notre succès et mettons tout en oeuvre pour renflouer les stocks...merci de votre patience !
N'oubliez pas de vous inscrire sur les fiches produits qui vous intéressent pour être au courant de leur retour.

Tenez-vous au courant de nos nouveautés et des offres du moment ! (promis, pas plus d'une newsletter par mois :) ).
Vous recevrez un bon d'achat de 5 euros à valoir sur votre prochaine commande.
Veuillez saisir une adresse mail valide
×
×