Du 22 au 30 Novembre : la Semaine De Réduction des Déchets !

06 Novembre 2014 - Institutionnel

Du 22 au 30 Novembre : la Semaine De Réduction des Déchets !

En 2013, plus de 12 000 actions ont été organisées dans 23 pays européens.

Pour sa 5ème édition, la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) met la prévention du gaspillage alimentaire et le réemploi à l’honneur. Organisée par l’Agence de l’environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) depuis 5 ans, cette semaine permet de sensibiliser des millions de personnes à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée. Plus qu’une prise de conscience, c’est surtout l’occasion de découvrir des leviers d’action au quotidien, que ce soit au travail, chez vous, dans la rue ou à la plage !

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »

Pour réduire la quantité de déchets que nous produisons, il ne suffit malheureusement pas de mettre un cadenas sur sa poubelle ! Il faut commencer par consommer de façon plus responsable, en évitant les produits sur-emballés et en optant pour des produits écolabellisés par exemple. Il est important de produire de façon raisonnée, notamment en favorisant l’éco-conception et en préparant, dès leur création, le recyclage des produits. Enfin, le 3ème levier est bel et bien de jeter moins ! Quand c'est possible, il est plus intéressant de composter que de jeter.

 

Qu’est-ce qu’un « déchet » ?

Dans un système économique linéaire, une fois qu’un objet ne remplit plus la fonction pour laquelle on l’a acheté, il devient un déchet. On le jette car il est inutile. Pour de nombreuses raisons, cette façon de concevoir la consommation a été le modèle de développement que le monde entier a privilégié jusqu'à aujourd'hui.

En réalité, la notion de « déchet », que l’on pensait indissociable des objets eux-mêmes pourrait devenir accessoire. Quand on se représente le système économique de façon circulaire et non plus linéaire, il n’y a plus de déchet ! Un objet qui ne « fonctionne plus », qui ne remplit plus son rôle primaire continue à remplir d’autres rôles. Même s’il ne remplit plus sa fonction première, il est utile pour d’autres activités. Le recyclage, ou encore le compost illustrent très bien cette économie circulaire qui se développe petit à petit : cette bouteille n’est plus bonne à recueillir de l’eau ? Faisons-en un pull !

 

Tout le monde peut agir

La semaine des déchets s’adresse au grand public, aux associations, aux collectivités, aux administration, aux associations… en un mot, elle s’adresse à tout le monde.

Pour Hamac ce moment fort de mobilisation est une nouvelle occasion d’attirer l’attention sur les solutions à disposition des collectivités comme des particuliers pour réduire la quantité de déchets produite.

Avec les couches lavables Hamac, de la naissance à l’âge de la propreté ce sont 900kg de déchets qui ne sont pas produits. De la même façon, utiliser les couches lavables Hamac permet de rejeter 92% de CO2 en moins, d’utiliser 2 fois moins d’eau5 fois moins d’électricité et95% moins de bois, le tout en économisant 900€.

Pensiez-vous que le choix des couches de votre enfant avait autant d’importance ? La Semaine Européenne de Réduction des Déchets est l’occasion pour chacun d’entre nous de réfléchir sur ces petites actions du quotidien, qui n’ont l’air de rien mais qui comptent beaucoup.

 

Pour en savoir plus sur la SERD, vous pouvez consulter le site de l’ADEME ou le site européen.

Pour en apprendre plus au sujet de la prévention des déchets, rendez-vous sur le site www.reduisonsnosdechets.fr

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message