Made In France vs. Origine France Garantie

22 Août 2014 - Institutionnel

Made In France vs. Origine France Garantie

Que signifie réellement le logo Made In France ? Comment contrôler l'appelation et les produits que nous utilisons ?

Linda, du site bien connu des Mamans Lilinappy, nous donne quelques précisions surces appelations, et les nuances qu'elle peuvent comporter !

"Une fois n’est pas coutume, je vais aborder le sujet de la provenance des produits, et surtout de transparence.

Depuis quelques années, le Made in France est particulièrement mis en avant, pour des raisons économiques évidentes. Dans un monde non mondialisé, nous, consommateurs français, pourrions tout acheter localement. Mais ce n’est pas le cas. Le Made in France permet toutefois d’identifier les produits répondant aux critères de l’administration française.

Le cahier des charges du label Origine France Garantie met en avant 2 critères minimaux cumulatifs :
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France ;
- de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.

 

Parmi les marques représentées sur Lilinappy, Hamac Paris est emblématique du label Origine France Garantie. Le fer de lance de Hamac est bien de miser sur une production 100% française, à l’instar d’autres marques telles que les chaussettes Des Pas Rayés, les couches lavables Doujan ou Lulu Nature, les jambières Merya.

Ces dernières n’ont pas le label officiel, sans doute en raison du coût annuel de cette certification (difficilement supportable pour des petites entreprises), mais sont à même de prouver la provenance de leurs produits.
Bien que les marques citées au-dessus proposent des produits relativement accessibles, le Made in France a tout de même la réputation d’être plus coûteux, mais reste plébiscité par 73% des consommateurs.

Le Made in France a donc le vent en poupe, et, comme tout « secteur » médiatisé et porteur, il attire de nombreux acteurs pas forcément scrupuleux.

Marque française : une appellation trompeuse ?

C’est bien l’objet de ce billet : de nouvelles « marques françaises » fleurissent actuellement dans tous les secteurs, notamment des produits pour bébé, surfant sur la vague du Made in France.

Qu’est-ce qu’une marque française ? Il s’agit ni plus ni moins d’une appellation déposée auprès de l’INPI (Institut National de la Protection Intellectuelle). C’est donc un simple enregistrement permettant de protéger cette appellation sur différentes classes de marques.

Cependant, avoir une marque française ne signifie aucunement que les produits vendus sous cette marque sont français.

Ces acteurs jouent donc sur la confusion entre pays de la marque et pays d’origine des produits vendus.

Les marques françaises peu scrupuleuses l’ont bien compris et en profitent.
En attendant la création d’une vraie marque et d’un logo « Made in France », en cours d’étude par le gouvernement, je vous conseille donc de vérifier la provenance de vos achats, comme vous le faites sans doute déjà quand vous faites des achats en magasin, et d’éviter d’acheter à l’aveuglette."

 

Merci Linda !

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre nom
Veuillez saisir une adresse mail valide
Veuillez saisir un message