/ L'éco-conception

L'éco-conception

L'équipe Hamac est engagée dans un programme de recherche et développement au service de la santé de l'enfant, de l'environnement et du budget des parents.

Notre objectif : contribuer au bien-être des bébés et à la réduction des déchets (près d'une tonne de couches jetées par enfant jusqu’à l’âge de la propreté).

Nos 5 priorités fondamentales :

1. La santé des enfants: le premier critère de sélection.       

couche lavable hamac certification oko texLa couche lavable et le maillot bébé Hamac sont certifiés OekoTex 100 Classe I (atteste qu’ils ne contiennent aucune substance nocive). La classe I est la plus exigeante. Elle concerne les produits textiles pour bébés et enfants jusqu'à trois ans. Les absorbants jetables Hamac sont sans gel super absorbant ni chlore, ils ne contiennent aucun produit chimique.


2. La limitation des impacts environnementaux : la raison d’être d’Hamac

Au quotidien, l’équipe Hamac limite au maximum son impact environnemental : cette habitude fait partie intégrante de sa « jeune » culture d’entreprise.

Hamac répond à ses obligations écologiques : cotisation ECO TLC pour le recyclage et le traitement des déchets textiles ; cotisation Eco-Emballages pour le recyclage des emballages.

Mais Hamac va surtout bien plus loin avec ses produits :

- La couche lavable et le maillot bébé Hamac sont éco-conçus pour optimiser l’utilisation des ressources et minimiser leur impact environnemental. 

- Les produits Hamac sont produits localement : fournisseurs et sous traitants basés en France et dans l'Union Européenne.

Les produits Hamac sont durables: leur impact environnemental est rigoureusement calculé en prenant en compte toutes les phases du cycle de vie (production des matières premières, fabrication, utilisation, transport et fin de vie du produit).  

Pour vous permettre de comparer les impactes environnementaux et le budget en couches lavables Hamac et en couches jetables, nous avons mis au point une calculatrice en ligne, très simple à utiliser.

Il vous suffit de vous connecter à l'adresse suivante : www.couches-lavables-ou-jetables, et de renseigner vos habitudes de consommation en termes de couches. Voici un exemple de résultats pour l'usage recommandé par Hamac :

calcul impacts couches lavables Hamac


3. Une collaboration étroite avec toutes les parties prenantes.

Hamac a choisi des partenaires qui respectent les conditions de travail selon les conventions de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), en plus de critères liés à leur savoir-faire technique.

Au quotidien, chaque membre de l’équipe travaille en concertation avec des parents sur les produits Hamac afin de répondre parfaitement à leurs besoins. Un service après vente est également à l’écoute des interrogations des parents. 


4. Une vision économique portée par 2 motivations : un développement économique local et une économie pour les parents.

La couche lavable et le maillot bébé Hamac sont fabriqués localement, ce qui contribue à valoriser le savoir faire de la filière textile et à maintenir des emplois, en France et au sein de la communauté Européenne.

Par ailleurs, les produits Hamac permettent aux parents de passer progressivement d’un mode de consommation à usage unique à un mode de réutilisation et de durabilité. Ils réalisent ainsi des économies conséquentes (600 à 900 € pour un enfant par rapport aux couches jetables).  


5. La traçabilité : un indicateur de qualité et de transparence.

Grâce à une fabrication locale et au suivi de production, Hamac maîtrise parfaitement la qualité de ses produits, et peut ainsi être extrêmement réactif en cas de besoin.
Des outils efficaces ont été mis en place afin d’assurer la traçabilité des produits jusqu’à leur livraison : démarche rigoureuse sur le suivi, le contrôle et l’identification des matières premières ainsi que des produits finis. Cette démarche permet de limiter considérablement les erreurs de production ce qui réduit les déchets et le gaspillage.

 

livraison couche hamac Expédié sous 24h

Livré chez vous via Colissimo ou chez votre commerçant via Mondial Relay

colissimo couche hamac  mondial relay couche hamac