05/08/2021

img

Quelle lessive pour les couches lavables ?

Quelle lessive adopter pour entretenir les couches lavables ?

Pour préserver la longévité des couches lavables, nous vous recommandons de choisir une lessive adaptée.

L’importance des composants

Ccertains produits sont à bannir : le savon de Marseille car il contient de la glycérine et les noix de lavage par exemple, sont une mauvaise idée car ils risquent d’abîmer les absorbants en les rendant imperméables. De manière générale, nous vous conseillons de miser sur des lessives non grasses.
 
Certains composants sont aussi à proscrire, au risque de détériorer prématurément les couches lavables. Nous vous déconseillons donc fortement d’utiliser des lessives contenant des substances agressives : agents de blanchiment, azurants optiques, solvants, désinfectants, polycarboxylate et parfums (à plus de 5%) et phosphonates.

Notre sélection de produits Hamac

Notre astuce pour éviter le vieillissement prématuré des couches lavables est d’utiliser le savon détachant. Pour une efficacité optimale, nous vous invitons à nettoyer la tache le plus rapidement possible afin d’éviter qu’elle s’incruste et devienne vraiment difficile à enlever. Pour l’utiliser, c’est très simple : mouillez le savon et la partie tachée de la couche, frottez et laissez agir 15 à 30 minutes avant de la mettre en machine.
 
Si vous souhaitez retrouver la liste des lessives utilisées par les parents experts d’Hamac, rendez-vous dans notre rubrique Comment ça marche ? en tapant « quelle lessive choisir » dans la barre de recherche. Vous y trouverez également les lessives déconseillées. Régulièrement mise à jour, cette liste vous permettra de garder un oeil sur les lessives testées et approuvées par nos clients.
 
Pour un maximum de sécurité, optez pour la lessive écologique en poudre Hamac par Soapix. Composée d’ingrédients naturels et biodégradables, elle est idéale pour les peaux sensibles ou ayant tendance à développer des allergies. Indiquée pour nettoyer les couches lavables, elle conviendra aussi parfaitement pour les absorbants lavables, les lingettes nettoyantes et les couches de piscine.
 

Nos recommandations pour une lessive écologique et efficace

Vous pouvez laver toutes les pièces de la couche lavable (classique ou T.MAC) à 40°. Les absorbants passent à 60° mais ce n’est pas forcément nécessaire, à moins que des rougeurs apparaissent ou que vous souhaitiez les nettoyer en profondeur. Quant à la nacelle, il n’est pas obligatoire de la laver systématiquement si elle n’a pas été salie : un rinçage à l’eau et au savon suffiront amplement. Optez pour un programme d’essorage doux, compris entre 600 et 800 tours par minute.
 
Pour ce qui est du sèche-linge, globalement, nous vous déconseillons d’y mettre les couches lavables car elles risquent de causer le vieillissement du textile avant l’heure. Cependant, nous vous recommandons d’y mettre les absorbants lavables car le sèche-linge va ouvrir les fibres et améliorer la qualité d’absorption de l’insert.
 
Vous êtes fin prêt pour entretenir les couches lavables afin qu’elles soient opérationnelles le plus longtemps possible ! Nous vous souhaitons plein de douces lessives à venir…